L'acteur X français Wilfried Knight se suicide, quelques jours après son mari - Victime de la loi américaine

Victime de la loi américaine

L'acteur X français Wilfried Knight se suicide, quelques jours après son mari

Wilfried Knight, star du porno gay - de nationalité française - s'est suicidé moins de deux semaines après que son mari devant la loi canadienne ait lui-même mis fin à ses jours. Le couple, victime de la non-reconnaissance de son mariage aux USA, ne voyait plus d'issue à sa situation.

E-llico.com / Actus

L'acteur X français Wilfried Knight se suicide, quelques jours après son mari
Victime de la loi américaine

Mis en ligne le 13/03/2013

Tags

Etats-Unis Mariage gay Egalité Cour suprême Obama Wilfried Knight

Les deux hommes (photo) - ensemble depuis 9 ans - vivaient à Vancouver, au Canada, au moment de leur décès.

Wilfried Knight était citoyen français et avait épousé son mari américain, Jerry Enriquez, au Canada, en 2011.

Mais la loi interdisant le mariage homosexuel au niveau fédéral rendait impossible l'accès à la citoyenneté américaine de l'acteur français.

Les deux hommes avaient cherché désespérément un moyen de rester ensemble. Enriquez avait trouvé du travail dans une société à Vancouver l'an dernier et le couple avait alors déménagé au Canada, où Knight avait plein accès légal aux prestations de son mari.

Mais Enriquez a été licencié après cinq mois et s'est suicidé par pendaison après avoir absorbé une dose massive des médicaments qu'il prenait pour soigner sa dépression consécutive à la situation du couple.

Dans un billet sur son blog en date du 2 mars, Wifried Knight met clairement la mort de son partenaire sur le compte du système d'immigration américain. 

Et en effet, ce couple binational de longue date avait dû affronter au fil des années toutes les embûches découlant de l'interdiction fédérale du mariage homosexuel aux Etats-Unis.

Arrivé avec un visa étudiant en acupuncture, Wilfried Knight avait vécu en couple avec Jerry Enriquez à Portland, dans l'Oregon, pendant cinq ans.

À la fin des études du Français, alors que son visa allait expirer, le couple s'était trouvé confronté au risque de séparation forcée du fait de la loi. D'où un déménagement vers le Canada et leur mariage sous la loi canadienne. Mais leur situation légale demeurait précaire et inextricable sur la durée.

"Si vous êtes amoureux, mais pas hétérosexuel, vous êtes foutus!", écrit Wilfried Knight sur son blog après la mort de son mari, mettant en cause les lois sur l'immigration discriminatoires envers les couples de même sexe qui l'empêchaient de vivre sur le sol américain avec l'homme qu'il aimait et dont il partageait la vie.

Deux jours après avoir écrit ce post, Wilfried Knight s'est suicidé. De façon très symbolique, il a mis fin à ses jours dans l'hôtel où le couple s'était marié. Il était âgé de 35 ans.

Un de ses amis témoigne: "Jusqu'à la fin, il a exprimé combien il souhaitait qu'aucun couple n'ait à supporter ce que lui et Jerry ont dû supporter pour essayer de rester ensemble".

"Ils seraient tous les deux en vie aujourd'hui si l'Amérique avait reconnu le mariage gay", ajoute-t-il.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.