Lady Gaga et concert de klaxons pour le grand final de Joe Biden - Etats-Unis / Présidentielle

Etats-Unis / Présidentielle

Lady Gaga et concert de klaxons pour le grand final de Joe Biden

Klaxons, immenses drapeaux américains et la star de la pop Lady Gaga en invitée: à la veille de la présidentielle, Joe Biden a cherché, dans le bastion ouvrier de Pittsburgh, à donner un air de grand spectacle au dernier soir de sa campagne largement bridée par la pandémie de Covid-19.

 

E-llico.com / Actus

Lady Gaga et concert de klaxons pour le grand final de Joe Biden
Etats-Unis / Présidentielle

Mis en ligne le 03/11/2020

Tags

Etats-Unis Présidentielle Biden Lady Gaga

"Le pouvoir est entre vos mains, Pennsylvanie !", a lancé lundi soir le candidat démocrate aux centaines de spectateurs rassemblés, pour un meeting en "drive-in", dans cet Etat-clé pour le scrutin qui l'oppose à Donald Trump.

"Il est temps de se relever et de reprendre notre démocratie", a ajouté Joe Biden, 77 ans, provoquant un concert de klaxons aux pieds du stade de la grande équipe de football américain des Steelers de Pittsburgh.

Dans le froid mordant, il a repris la ligne directrice de sa campagne depuis ses débuts, en 2019: "C'est une bataille pour l'âme de la nation".

Portant un sweat-shirt blanc marqué du nom de "Joe", Lady Gaga l'a écouté et applaudi dans l'ombre, restée sur la petite scène où elle venait de donner un court concert en soutien, chaleureux, au septuagénaire.

"J'enlève mes gants parce que c'est un combat, un combat pour ce en quoi vous croyez", a lancé aux spectateurs la chanteuse américaine devant son piano blanc, avant d'entamer son tube "Shallow".

Elle les a appelés à voter Joe Biden, parce que "nous avions besoin de quelqu'un qui nous rassemblerait pour ce moment, ce moment très important".

"Vous savez que peu importe qui gagnera demain, nous allons devoir avancer ensemble. Demain doit être une journée pacifique", a exhorté la jeune femme, alors que les tensions sont à vif aux Etats-Unis. Et qu'elle a été très critiquée par l'équipe Trump pour son opposition à la fracturation hydraulique (fracking), un secteur important en Pennsylvanie.

En 2016, la star avait aussi clôturé la campagne de la candidate démocrate Hillary Clinton... qui avait perdu contre Donald Trump.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.