Le candidat des Kurdes promet de lutter contre toutes les discriminations  - Turquie

Turquie

Le candidat des Kurdes promet de lutter contre toutes les discriminations

Le candidat des Kurdes à l'élection présidentielle d'août en Turquie, Selahattin Demirtas, s'est engagé à lutter contre toutes les discriminations appelant à "une nouvelle vie" après près 12 ans de règne islamo-conservateur, défiant ainsi son rival le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

E-llico.com / Actus

Le candidat des Kurdes promet de lutter contre toutes les discriminations
Turquie

Mis en ligne le 15/07/2014

Tags

Turquie Selahattin Demirtas Recep Tayyip Erdogan

"Nous appelons à une nouvelle vie", a déclaré Selahattin Demirtas, un avocat de profession et co-président de la principale force pro-kurde de Turquie (HDP), en lançant officiellement à Istanbul sa campagne pour le scrutin du 10 et 24 août.

"Une nouvelle vie prendra forme lorsque nous nous élèverons contre les discriminations ethniques, religieuses, sociales et sexuelles", a dit Selahattin Demirtas qui espère être présent au deuxième tour contre Erdogan, crédité de 51 à 55% des suffrages dès le premier tour.

"Si la liberté veut dire danser au clair de lune, dansons tous ensemble pour une nouvelle vie", a insisté Selahattin Demirtas, 41 ans, promettant de renforcer les droits des femmes et des homosexuels, affichant sa nette différence par rapport à l'attitude jugée "autoritaire" de Recep Tayyip Erdogan, critiqué pour ses interventions dans la sphère privée des Turcs.

"L'idée que l'on n'atteindra pas le deuxième tour est complétement fausse", a dit Selahattin Demirtas auquel les sondages accordent moins de 10% des votes.

Erdogan, 60 ans, dont le Parti de la justice et du développement (AKP) est au pouvoir depuis 2002, a accru considérablement les droits de la minorité kurde (environ 15 millions sur 76 millions d'habitants) et compte sur son soutien pour l'emporter dès le premier tour de vote.

Dans une ultime manoeuvre pour s'attirer les voix des Kurdes, le chef du gouvernement a fait déposer la semaine dernière au parlement un paquet de réformes démocratiques.

Le principal rival de Recep Tayyip Erdogan est le candidat de l'opposition, Ekmeleddin Ihsanoglu, 70 ans, un intellectuel musulman aux idées progressistes et qui est l' ancien chef de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.