Le commissaire Oettinger sur la sellette pour ses propos sur le mariage gay - Commission européenne

Commission européenne

Le commissaire Oettinger sur la sellette pour ses propos sur le mariage gay

Plusieurs ONG européennes ont adressé jeudi une lettre ouverte aux eurodéputés pour leur demander de s'opposer à la nomination du commissaire européen Günther Oettinger au portefeuille des Ressources humaines en raison notamment de propos controversés sur le mariage gay.

E-llico.com / Actus

Le commissaire Oettinger sur la sellette pour ses propos sur le mariage gay
Commission européenne

Mis en ligne le 05/01/2017

Tags

Commission européenne Günther Oettinger

"Nous ne pensons pas que le commissaire Oettinger soit adapté pour superviser les Ressources humaines à la Commission européenne", écrivent ces dix organisations, parmi lesquelles Transparency International, Oxfam ou Corporate Europe Observatory (CEO).

Il a "fait des remarques racistes, sexistes et homophobes à plusieurs occasion dans le passé", ajoutent-elles, lui reprochant par ailleurs de ne pas inspirer une confiance suffisante en matière d'éthique et de transparence.

Actuel commissaire à l'Economie numérique, cet Allemand est sur le point de prendre encore plus de responsabilités en récupérant le portefeuille du Budget et celui des Ressources humaines au sein de l'exécutif européen.

Il avait provoqué un tollé en Allemagne et des critiques de Pékin, après des propos controversés, notamment sur les Chinois, tenus fin octobre à Hambourg devant des chefs d'entreprises et diffusés sur internet.

Il avait aussi évoqué ce jour-là "le mariage homosexuel" qui sera selon lui "bientôt imposé" dans ce pays. Il s'était ensuite excusé.

Mi-novembre, il avait à nouveau été sous le feu des critiques pour avoir voyagé à bord du jet privé de l'homme d'affaires allemand Klaus Mangold, considéré comme proche de Moscou. Soumis aux règles de transparence de l'UE, il n'avait pas officiellement fait état de cette rencontre auprès des institutions.

La Commission européenne lui avait cependant affirmé sa confiance, assurant qu'il n'y avait pas de conflit d'intérêt. "Le Commissaire chargé des Ressources humaines doit montrer l'exemple" écrivent les ONG, qui demandent à ce que les députés européens "s'opposent" à ce que Günther Oettinger récupère ce portefeuille.

L'Allemand sera entendu lundi par les députés européens de la commission des Budgets dans le cadre d'un "échange de vue", mais qui ne donnera pas lieu à un vote. Ses membres feront cependant connaître leur appréciation dans une lettre au président du Parlement.

Günther Oettinger doit remplacer la Bulgare Kristalina Georgieva, qui a démissionné pour un poste à la Banque mondiale. Cette dernière avait le titre de vice-présidente de la Commission.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.