Le Défenseur des droits critique la politique anti-discriminations LGBT du gouvernement - France

France

Le Défenseur des droits critique la politique anti-discriminations LGBT du gouvernement

Le Défenseur des droits dresse un bilan assez critique de la politique de la France en matière de lutte contre les LGBTphobies dans un rapport qui passe au crible tous les aspects de la lutte contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. 

E-llico.com / Actus

Le Défenseur des droits critique la politique anti-discriminations LGBT du gouvernement
France

Mis en ligne le 09/10/2018

Tags

Défenseur des droits Discriminations Gouvernement

Alors que le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et à la haine anti-LGBT (Dilcrah), Frédéric Potier, présente ce mardi le bilan à mi-parcours du plan de mobilisation contre les LGBTphobies, le Défenseur des droits se montre critique envers la politique du gouvernement en la matière.

Dans un rapport remis suite à la demande du Comité directeur des droits de l’homme (CDDH), un organisme européen, auprès du gouvernement français, il dresse un bilan "très mitigé" du dispositif des pôles anti-discrimination.

"Les discriminations subies par les personnes LGBT persistent et la répression pénale des infractions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre apparaît aujourd’hui inefficiente", estime Jaques Toubon.

Dans le domaine de l’éducation, le Défenseur des droits juge que les professionnels "restent trop peu sensibilisés et mobilisés sur le sujet ".

Le constat est également sévère concernant les établissements pénitentiaires, où les détenus LGBT finissent trop souvent à l’isolement du fait des pressions et/ou violences qu'ils subissent. 

Enfin, le Défenseur des droits regrette qu’aucune mesure législative visant à interdire les thérapies de conversion n'ait été prise.

La Dilcrah avait annoncé en 201 la mise en place d’un plan contre la haine et les discriminations anti-LGBT, s’étalant sur trois ans, de 2017 à 2019, avec un budget d’1,5 million d’euros par an. 

(Source Komitid)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.