Le fondateur de la chaîne de restaurant Chick-fil-A, militant anti-gay, est  décédé - Etats-Unis

Etats-Unis

Le fondateur de la chaîne de restaurant Chick-fil-A, militant anti-gay, est décédé

Truett Cathy, le fondateur de Chick-fil-A, seule chaîne de restauration rapide américaine à fermer le dimanche en raison des convictions religieuses de son patron et il y a peu au centre d'une polémique sur le mariage gay, est mort lundi à l'âge de 93 ans.

E-llico.com / Actus

Le fondateur de la chaîne de restaurant Chick-fil-A, militant anti-gay, est décédé
Etats-Unis

Mis en ligne le 09/09/2014

Tags

Chick-fil-A Restaurants Marige gay

Sur le même sujet

Des milliers de baisers homosexuels devant les restaurants Chick-fil-A
Controverse sur le mariage gay
Des milliers de baisers homosexuels devant les restaurants Chick-fil-A
Contre le mariage gay, des centaines de personnes mangent du poulet
USA
Contre le mariage gay, des centaines de personnes mangent du poulet

Truett Cathy est mort à son domicile aux premières heures de la journée, sa famille à son chevet, a indiqué un communiqué publié sur le site internet de la société dont il n'avait quitté les rênes qu'en 2013, tout en restant président d'honneur.

Baptiste très pratiquant, il avait décidé que tous ses restaurants sans exception fermeraient le dimanche, jour qui devait être selon lui consacré à la prière et à la famille.

Chick-fil-A "restera entre les mains d'actionnaires privés et continuera à fermer le dimanche", a précisé la compagnie.

En 2012, la chaîne avait fait l'objet d'un boycott à l'appel d'organisations de défense des droits homosexuels qui l'accusaient de financer des mouvements s'opposant au mariage gay.

Ces organisations avaient également dénoncé des déclarations anti-mariage gay de son fils Dan Cathy, directeur général à l'époque devenu depuis président, et avaient appelé les couples gays à venir s'embrasser devant ces restaurants spécialisés dans le sandwich au poulet.

Fin 2012, la société avait annoncé qu'elle arrêtait de financer des organisations anti-gay. Truett Cathy, né dans une famille pauvre, avait ouvert en 1946 un petit restaurant dans une banlieue d'Atlanta (Georgie, sud).

La chaîne, qui n'a cessé d'afficher pendant 47 ans des résultats en progression constante, compte 1.800 restaurants et a réalisé un chiffre d'affaires de cinq milliards de dollars en 2013.

Estimant que l'entreprise devait redonner à la société - mais manifestement pas à la communauté LGBT - il a créé plusieurs fondations pour offrir des bourses d'études à des jeunes, aider ses employés ou les enfants orphelins.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.