Le gouvernement donne son feu vert à un traitement préventif contre le VIH  - PrEP

PrEP

Le gouvernement donne son feu vert à un traitement préventif contre le VIH

Le gouvernement est favorable à l'utilisation du Truvada, traitement préventif contre le VIH, a annoncé lundi la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre.

E-llico.com / Santé / VIH

Le gouvernement donne son feu vert à un traitement préventif contre le VIH
PrEP

Mis en ligne le 23/11/2015

Tags

VIH Sida PrEP

"Je suis favorable à la publication d'une recommandation temporaire d'utilisation du Truvada, un médicament qui doit nous permettre d'avancer significativement dans la lutte contre le VIH", a déclaré la ministre à l'Assemblée, dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2016.

Elle a précisé que la publication de cette Recommandation temporaire d'utilisation (RTU), qui permet à titre transitoire d'utiliser un médicament en dehors des champs de prescription prévus lors de son autorisation de mise sur le marché, devrait se faire "probablement au cours de la première quinzaine de décembre".

La ministre a également annoncé que le traitement, dont les effets sont "probants", selon elle, pour réduire les contaminations, serait pris en charge à 100% "au début de l'année 2016".

Dans son annonce faite à huit jours de la journée mondiale du sida, Marisol Touraine a souligné que le Truvada "ne doit pas se substituer au préservatif". "Mais il permet de répondre à des situations dans lesquelles le préservatif ne trouve pas sa place, ou de répondre à des personnes qui ne peuvent pas pour différentes raisons en avoir un usage systématique, alors que ces personnes évoluent au sein de groupes où la prévalence et l'incidence du VIH est élevée", a-t-elle dit.

Elle a souligné qu'il y avait "urgence à agir" dans le groupe des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), "le seul groupe au sein duquel le nombre des nouvelles contaminations au VIH ne baisse pas".

En France, où plus de 500 personnes découvrent chaque mois leur séropositivité au VIH, les associations anti-sida et gay réclamaient depuis des mois l'autorisation de ce traitement préventif relativement onéreux (500 euros la boîte de 30 comprimés).

Selon des chiffres de l'Institut de veille sanitaire (InVS), les nouvelles découvertes de séropositivité sont en augmentation sensible chez les jeunes HSH qui ont 200 fois plus de risque de contracter le VIH qu'une personne de la population générale.

Le Truvada, combinaison d'antirétroviraux du laboratoire américain Gilead, a été mis sur le marché en 2005 en tant que traitement pour les malades du sida. Il s'est ensuite avéré que, pris quotidiennement ou même quelques heures avant et après une relation sexuelle, il permettait à des personnes saines de réduire très fortement le risque d'être contaminées par le VIH.

Ce traitement relativement onéreux (500 euros la boîte de 30 comprimés) est déjà autorisé aux États-Unis comme traitement préventif.

Le service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Saint-Louis à Paris a déjà commencé au début du mois les premières consultations en France proposant ce traitement préventif, anticipant ainsi un éventuel feu vert des autorités.

> Satisfaction à Aides 

"C’est une immense satisfaction pour nous de voir ce dossier aboutir. Cela signifie que très bientôt, nous allons pouvoir accompagner partout en France les personnes qui ont besoin d’un nouvel outil de prévention adapté à leur situation de vie. Nous remercions la ministre de la Santé d’avoir su prendre la bonne décision et décider d’une prise en charge à 100% de la PrEP", a déclaré Aurélien Beaucamp, Président de Aides.

"La lutte contre le sida s’est fixée comme objectif d’atteindre le fameux 90-90-90 : 90% de personnes séropositives au courant de leur statut sérologique, 90% de personnes traitées et 90% de personnes traitées en charge virale indétectable. Dans cette stratégie, tout le monde a sa place pour en finir avec l’épidémie, y compris les personnes séropositives traitées efficacement qui ne transmettent plus le virus. Pour autant, seulement 52% des personnes séropositives ont une charge virale indétectable en France. De nombreux efforts restent à accomplir, en France comme au niveau international, mais grâce à la PrEP nous serons mieux armés pour combattre l’épidémie", ajute Aurélien Beaucamp.

Jean-Luc Romero, le président d'Elus locaux contre le sida (ELCS), a pour sa part salué "une révolution dans la prévention en France", tandis que l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) a estimé que "la France vient de franchir un pas décisif dans la lutte contre le sida".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.