Le Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes dénonce le sexisme des émissions de télé-réalité - Télévision

Télévision

Le Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes dénonce le sexisme des émissions de télé-réalité

Le Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes a remis lundi son "rapport annuel sur l'état du sexisme en France". Il dénonce entre autres une "vision des rapports entre femmes et hommes stéréotypée et inégalitaire" dans les émissions de télé-réalité.

 

E-llico.com / Actus

Le Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes dénonce le sexisme des émissions de télé-réalité
Télévision

Mis en ligne le 02/03/2020

Tags

Télévision Télé-réalité Sexisme Genre

Koh-Lanta, Les Marseillais, Les Anges… Ces programmes ont été scrutés pendant plusieurs mois par le Haut Conseil à l'égalité femmes-hommes. 

Et le "constat est sans appel" selon les termes du rapport remis lundi. Dans les émissions de téléréalité, on assiste à une "assignation à des tâches et rôles stéréotypés" et une "sexualisation très présente".

Les femmes y sont souvent "présentées comme stupides, faibles et rivales entre elles, elles ne sont que le faire valoir de 'mâles dominants'", indique le HCE.

"Les émissions de téléréalité valorisent d’un côté 'l’hyperféminité' des candidates et de l’autre 'l’ultra-masculinité' des candidats", est-il précisé. "De cette dichotomie découle une vision des rapports entre femmes et hommes stéréotypée et inégalitaire. Les candidats sont considérés comme des Dom Juan dominateurs et les candidates comme des séductrices".

Le rapport s'attaque aussi à l'émission "Miss France, regardée par des millions de personnes et qui participe également d'une instrumentalisation du corps des femmes et d'une vision archaïque de leur place et de leur rôle dans la société".

Les groupes TF1, NRJ et M6, tous auditionnés, ont affirmé "veiller à éviter de recourir trop fréquemment aux clashes, et aux scènes violentes ou empreintes de stéréotypés sexués", indique le HCE.

Sept recommandations sont formulées pour lutter contre le sexisme dans les émissions de divertissement, et notamment en faveur d'un "renforcement du rôle du CSA en matière de lutte contre le sexisme dans les programmes audiovisuels".

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.