Le journal l'Union publie et dénonce les commentaires homophobes de lecteurs - Affiches de prévention du sida

Affiches de prévention du sida

Le journal l'Union publie et dénonce les commentaires homophobes de lecteurs

Le journal L'Union a publié mercredi des commentaires homophobes de ses lecteurs pour pointer "des comportements imbéciles" après des actes de vandalisme sur des affiches contre le VIH à Châlons-en-Champagne (Marne).

E-llico.com / Actus

Le journal l'Union publie et dénonce les commentaires homophobes de lecteurs
Affiches de prévention du sida

Mis en ligne le 23/11/2016

Tags

Prévention sida Marisol Touraine

"Nous ne faisons pas un acte de militantisme, notre journal n'a pas vocation à défendre une cause, mais notre boulot était d'aller plus loin qu'habituellement", a expliqué à l'AFP Didier Louis, rédacteur en chef de L'Union.

Postés initialement sur internet, vingt commentaires de lecteurs, avec leur nom et souvent leur photo, ont été publiés dans le quotidien, sur un "mur de paroles" intitulé "2016, l'homosexualité dérange toujours".

Ces "réactions teintées d'homophobie" font suite à un article paru après le vandalisme de vingt affiches montrant deux hommes s'enlaçant pour une campagne nationale contre le VIH, a relaté M. Louis, qui dénonce "un acte lâche".

C'est la première fois que le journal pointe de la sorte "des comportements imbéciles" même si "sa vocation reste d'être un journal d'information", a-t-il ajouté.

Un autre article avec des témoignages prenant le contre-pied de paroles homophobes sera publié demain, a-t-il assuré, conscient qu'un tel exercice comportait "le risque de décupler le niveau d'homophobie."

La ministre de la Santé Marisol Touraine a décidé mardi de saisir la justice administrative après la décision polémique de plusieurs municipalités de droite de faire retirer des affiches d'une campagne de prévention du sida montrant des homosexuels.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.