Le pape qualifie le mariage gay de <I>modèle de vie  anormal</I> devant l'ONU - Religion catholique

Religion catholique

Le pape qualifie le mariage gay de modèle de vie anormal devant l'ONU

Le pape a dénoncé vendredi devant l'ONU des "modèles de vie anormaux et irresponsables", dans une allusion implicite à la théorie du genre et au mariage gay.

E-llico.com / Actus

Le pape qualifie le mariage gay de modèle de vie anormal devant l'ONU
Religion catholique

Mis en ligne le 25/09/2015

Tags

Pape François Mariage Genre Homosexualité Visite Etats-Unis

Vendred, depuis la tribune de l'ONU, le pape François a condamné le mariage gay et la prétendue "théorie du genre".

Certains, a-t-il critiqué, cherchent à "promouvoir une colonisation idéologique à travers l'imposition de modèles et de styles de vie anormaux, étrangers à l'identité des peuples et, en dernier ressort, irresponsables". 

Abordant un sujet qui divise à l'ONU les pays occidentaux et les pays du Sud, François faisait uen allusion implicite à la théorie du genre et au mariage gay, qui a beaucoup de défenseurs dans la ville de New York où séjourne le pape jusqu'à ce soir.

Ces styles de vie "sont étrangers à l'identité des peuples". Il a demande à l'ONU de reconnaître "une loi morale inscrite dans la nature humaine elle-même, qui comprend la distinction naturelle entre homme et femme". Ces propos risquent d'avoir un écho particulier aux rencontres mondiales des familles catholiques, que le pape va clôturer samedi et dimanche à Philadelphie.

Le souverain pontife a également critiqué les organismes financiers internationaux qui "soumettent" les pays, de façon asphyxiante, à des systèmes de crédits qui assujettissent les populations à des mécanismes de plus grande pauvreté, d'exclusion et de dépendance". 

Contre l'exclusion, Jorge Bergoglio a demandé aux Etats d'imposer un "minimum absolu" qui aurait, "sur le plan matériel, trois noms: toit, travail et terre; et un nom sur le plan spirituel: la liberté de pensée, qui comprend la liberté religieuse, le droit à l'éducation et les autres droits civiques". Il a exigé que ce droit à l'éducation vaille "pour les filles, exclues dans certaines régions" du monde.

Avec une virulence surprenante, il a jugé aussi que l'ONU devait s'en prendre aux méfaits d'un "pouvoir technologique", qui franchit "les distances et les frontières". "Une réponse indispensable puisque le pouvoir technologique, aux mains d'idéologies nationalistes et faussement universalistes, est capable de provoquer de terribles atrocités". 

Sur le climat, le pape dénoncé la "culture du déchet". Il faut "que la conférence de Paris sur le changement climatique aboutisse à des accords fondamentaux et efficaces", a-t-il martelé, insistant sur ses priorités pour la sauvegarde de la "maison commune", qu'il avait exposées dans son encyclique "Laudato si'" (Loué sois-tu").

(Source + photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.