Le parti unioniste DUP veut une protection des églises contre le mariage gay - Irlande du Nord

Irlande du Nord

Le parti unioniste DUP veut une protection des églises contre le mariage gay

Après la légalisation du mariage gay, le parti unioniste d'Irlande du nord DUP a déclaré qu’il restait opposé au mariage entre personnes du même sexe et qu’il chercherait à obtenir des protections juridiques pour les églises qui ne souhaitent pas organiser les cérémonies.

E-llico.com / Actus

Le parti unioniste DUP veut une protection des églises contre le mariage gay
Irlande du Nord

Mis en ligne le 24/10/2019

Tags

Irlande du Nord Grande-Bretagne Mariage gay Eglises

Le mariage et l'avortement entre personnes de même sexe sont devenus légaux en Irlande du Nord le 21 octobre à minuit, après que le gouvernement décentralisé du pays n'a pas été en mesure de procéder à une réforme à temps pour bloquer la législation.

L’opposition à l’égalité en matière de mariage a été menée par le DUP, parti unioniste dirigé par Arlene Foster.

"Ce n’est pas la fin de la question, en ce qui concerne ce parti", a déclaré la dirigeante de ce petit parti ultra-conservateur.

Elle a confirmé que le DUP s'opposait toujours à la "redéfinition du mariage" et chercherait à faire en sorte que les protections religieuses contre le mariage homosexuel soient légales.

Le parti présentera également un projet de loi émanant d'un député pour mettre un terme à ce qu'ils appellent la "libéralisation extrême de la législation sur l'avortement".

A l'opposé, la vice-présidente du Sinn Fein, Michelle O’Neill, a déclaré que son parti se félicitait de la fin du "déni du droit de nos frères et sœurs LGBT d’épouser la personne qu'ils aiment".

Trois des plus grandes églises d'Irlande du Nord - l'Église d'Irlande, l'Église méthodiste d'Irlande et l'Église presbytérienne d'Irlande - ont explicitement déclaré qu'elles n'effectueraient pas de cérémonies de mariage homosexuel.

Cependant, All Souls Church, une église presbytérienne basée dans le sud de Belfast (photo), a confirmé qu'elle offrira aux couples de même sexe la possibilité religieusement de faire célébrer leur mariage.

Le révérend Chris Hudson a chaleureusement accueilli la nouvelle législation sur les mariages entre personnes du même sexe et confirmé qu’il organisera personnellement les mariages.

Rédaction 


> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.