Le Premier ministre  Edouard Philippe dit avoir évolué sur la PMA - Gouvernement

Gouvernement

Le Premier ministre Edouard Philippe dit avoir évolué sur la PMA

Interrogé sur France 2 jeudi 28 septembre à propos de l'ouverture de la PMA aux couples de femmes, Edouard Philippe a dit avoir "évolué" et a a souhaité "un débat public apaisé" sur le sujet.

E-llico.com / Actus

Le Premier ministre Edouard Philippe dit avoir évolué sur la PMA
Gouvernement

Mis en ligne le 29/09/2017

Tags

PMA Edouard Philippe Gouvernement

Invité de "L’Emission politique", le premier ministre s’est exprimé sur la PMA, mais a semblé mal à l'aise sur la question.

Jusqu'ici opposé à l'ouverture de cette technique de procréation aux couples lesbiens, il a indiqué jeudi avoir "évolué" et s'est rapproché de façon un peu confuse de cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

C'est Jacques Testart, pionnier de la fécondation in vitro, qui a questionné le premier ministre sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.

"Comme toute la société française, il m'arrive d'évoluer sur ces questions, à mon rythme, a-t-il avancé. J’évolue car je rencontre des couples qui ont eu recours à cette technique en Belgique, en Espagne. Je vois ce que ça suscite, ce que ça permet, je ne vois pas ce que ça enlève. J’ai envie d’en discuter avec des gens", a déclaré Edouard Philippe.

Il a ensuite précisé qu’il n’y avait pas, selon lui, de "droit à l’enfant" mais a souhaité "un débat public apaisé" sur la PMA.

Accusé de manquer de clarté sur le sujet, le Premier ministre a rétorqué: "Je ne sais pas si je suis plus confus que Wauquiez qui dit, il y a 3 ans, 'Jamais le mariage pour tous', et qui aujourd'hui dit qu'il ne reviendra pas sur la loi". 

"Sur les questions compliquées : le droit à mourir, les questions éthiques, je m'interroge, je chemine. Je ne vois pas ce qu'il y a de confus en la matière", a-t-il poursuivi. 

"Je ne crois pas qu'il y ait un droit à l'enfant mais je pense qu'on peut se poser la question de savoir si des femmes peuvent avoir recours à la PMA", a-t-il conclu. 


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.