Le Premier ministre pro-LGBT Justin Trudeau remporte les élections  - Canada

Canada

Le Premier ministre pro-LGBT Justin Trudeau remporte les élections

Malgré une fin de mandat tumultueuse et une campagne ardue, Justin Trudeau a remporté les élections au Canada et devrait diriger le gouvernement pour une nouvelle légisalature dont on ne peut que souhaiter qu'elle soit aussi favorable aux droits LGBT que la précédente.

E-llico.com / Actus

Le Premier ministre pro-LGBT Justin Trudeau remporte les élections
Canada

Mis en ligne le 22/10/2019

Tags

Canada Justin Trudeau Elections

Après une soirée électorale tendue, le Parti libéral du Canada est sorti victorieux des élections générales de lundi. Bien qu'il ne puisse pas atteindre la majorité absolue des voix, il peut néanmoins continuer son action dans un gouvernement minoritaire.

Les conservateurs, hostiles aux LGBT, ont amélioré leur score sans toutefois atteindre leur objectif et dépasser les libéraux.

Ils se sont imposés dans des zones rurales à forte participation électorale tandis que les libéraux ont remporté de nombreux sièges en zone urbaine.

La victoire des libéraux n'était pas garantie dans la mesure où le gouvernement Trudeau a dû faire face à plusieurs scandales au cours des derniers mois et des dernières années. 

Les deux principaux candidats de l'opposition, le conservateur Andrew Scheer et Jagmeet Singh, du NPD, ont reconnu leur défaite.

Trudeau, vainqueur de l'élection, s'est adressé à ses supporters: "D'un océan à l'autre, les Canadiens ont refusé la division et la négativité ce soir. Les Canadiens ont rejeté les coupes budgétaires et les politiques d'austérité et ont choisi un programme progressiste et des mesures énergiques contre le changement climatique".

Les libéraux ont fait campagne de manière offensive pour obtenir le vote des minorités sexuelles et de genre en faisant référence à la politique de Justin Trudeau en leur faveur.

Trudeau a été non seulement le premier chef de gouvernement à assister à une gay pride, mais depuis son investiture en 2015, il a faitpasser plusieurs projets de loi pour les droits des personnes LGBT.

En revanche, dans le passé, le principal candidat conservateur s’était distingué en tant qu’opposant aux droits des personnes LGBT.

Pendant la campagne électorale, les libéraux ont partagé sur les médias sociaux, par exemple, un discours d'Andrew Scheer de 2005 dans lequel le conservateur se déclale en faveur de l'interdiction du mariage pour les couples homosexuels. 

Rédaction


> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.