Les droits des personnes trans en tête des revendications - Marche des Fiertés 2016

Marche des Fiertés 2016

Les droits des personnes trans en tête des revendications

La Marche des Fiertés LGBT de Paris a choisi de mettre en avant les droits des personnes trans pour son édition 2016 qui aura lieu le 2 juillet prochain. 

E-llico.com / Actus

Les droits des personnes trans en tête des revendications
Marche des Fiertés 2016

Mis en ligne le 15/04/2016

Tags

Marches des fiertés LGBT Paris 2 juillet

Sur le même sujet

La Marche des fiertés repoussée à cause de l'Euro de football
Paris
La Marche des fiertés repoussée à cause de l'Euro de football

La Marche des Fiertés LGBT de Paris organisée par l’Inter-LGBT se tiendra le samedi 2 juillet cette année, une date décalée dans le temps pour cause d'Euro de football.

Cette gay pride sera la dernière grande manifestation pour les droits LGBT du quinquennat de François Hollande, marqué par  la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, mais aussi, regrette l'Inter-LGBT, "l’abandon progressif des promesses concernant les droits des personnes LGBT".

Cette année, les organisateurs ont choisi pour mot d’ordre : " Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop ".

Derrière ce slogan, la Marche des Fiertés LGBT de Paris entend dénoncer "l’inaction de la classe politique face aux graves atteintes aux droits fondamentaux dont sont victimes les personnes trans".

"Nous sommes indignés que le gouvernement et le législateur laissent, en l’absence de loi, des tribunaux obliger les personnes trans à subir une opération de stérilisation pour changer d’état-civil et obtenir des papiers conformes à leur genre", expliquent les organisateurs qui réclame une évolution législative simplifiant le changement d’état civil des personnes trans et intersexes, mais aussi un plan de lutte contre la transphobie.

Mais si les droits des trans seront en tête des revendications portées par la marche 2016, l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à toutes les femmes et une réforme de la filiation permettant d’établir dès la naissance les liens d’un enfant avec tous ses parents figurent aussi parmi les mesures portées par le mouvement associatif LGBT.

Marche des Fiertés LGBT de Paris. Samedi 02 juillet. Départ à 14h de Montparnasse.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.