Les émojis gay-friendly dans le collimateur des conservateurs - Russie

Russie

Les émojis gay-friendly dans le collimateur des conservateurs

Nouvelle cible des homophobes russes: les émojis gay-friendly qui fleurissent dans les messages postés par les utilisateurs de mobiles ou des réseaux sociaux. Ces symboles constitueraient un danger pour la jeunesse et tomberaient sous le coup des lois anti-gay.

E-llico.com / Actus

Les émojis gay-friendly dans le collimateur des conservateurs
Russie

Mis en ligne le 03/08/2015

Tags

Russie Emojis gay-friendly

Les homophobes russes n'en finissent pas de traquer tout ce qui peut de près ou de loin banaliser l'homosexualité ou, pire encore, la rendre sympathique.

La nouvelle cible en date sont les émojis, ces petites icônes utilisées dans les discussions virtuelles pour représenter une émotion ou un état d’esprit.

Il en existe désormais qui symbolisent l'amour gay, des couples de même sexe ou des familles homoparentales.

Le gouvernement est invité à les interdire des réseaux sociaux par un groupe pro-gouvernemental de surveillance des médias russes, "Roskomnadzor", pour qui ces petites images encourageraient l'homosexualité chez les mineurs" et pourraient représenter un "danger à leur santé et développement".

Dans un communiqué, le chef adjoint de ce groupe a estimé que ces emojis qui s'embrassent ou se tiennent la main amènent à "la propagation sur les réseaux sociaux des relations sexuelles non traditionnelles entre mineurs, qui nient les valeurs familiales, et démontrent un manque de respect aux parents et aux autres membres de la famille".

"Ces emojis sur l'orientation sexuelle non traditionnelle sont visibles par tous les utilisateurs des réseaux sociaux dont une grande partie d'entre eux sont des mineurs", a déclaré par ailleurs le sénateur Mikhaïl Marchenko dans un communiqué.

Autant de signes avant-coureurs d'une possible interdiction par le pouvoir de ces vecteurs de tolérance envers les LGBT qu'il ne supporte pas et traque systématiquement. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.