Les jeunes lecteurs d'Harry Potter sont plus gay frriendly - Etude

Etude

Les jeunes lecteurs d'Harry Potter sont plus gay frriendly

Une étude a constaté que les jeunes qui ont lu "Harry Potter" manifestent une plus grande acceptation des personnes LGBT.

E-llico.com / Actus

Les jeunes lecteurs d'Harry Potter sont plus gay frriendly
Etude

Mis en ligne le 01/08/2014

Tags

Harry Potter

Des chercheurs de quatre universités ont examiné les attitudes des jeunes de l'école primaire à l'université en corrélation avec leur connaissance de la série de fiction populaire de  J.K. Rowling.

Leur constat a été publié dans le Journal of Applied Social Psychology, et une des études établit que les élèves du secondaire qui ont lu le plus de romans mettant en scène les aventures d'Harry Potter affichent le plus de tolérance envers les homosexuels. 

Les autres études indiquent qu'Harry Potter a eu un impact positif sur les attitudes des lecteurs envers les immigrants et les réfugiés, des groupes qui sont aussi victimes de discrimination.

Les avantures d'Harry Potter sont une analogie à peine voilée à la lutte pour les droits civils, et en particulier la montée du nazisme.

La série comprend aussi un personnage de loup-garou qui peut représenter la façon dont les séropositifs sont victimes de discrimination fondée sur la peur et les idées fausses qui entourent la maladie dont ils sont porteurs. 

L'auteur a également révélé en 2007 qu'elle a toujours pensé le personnage de Dumbledore comme étant gay.

 

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.