Les partisans de la PMA pour toutes donnent de la voix - Tribune / Campagne

Tribune / Campagne

Les partisans de la PMA pour toutes donnent de la voix

90 femmes qui ont dû se rendre à l'étranger pour y bénéficier d'une PMA interpellent les médias sur la manière dont ils traitent le dossier en privilégiant la parole des opposants à l'élargissement aux couples de femmes plutôt que leurs témoignages. 

E-llico.com / Actus

Les partisans de la PMA pour toutes donnent de la voix
Tribune / Campagne

Mis en ligne le 11/10/2018

Tags

PMA pour toutes Tribune

Sur le même sujet

SOS Homophobie appelle la majorité silencieuse ŕ se mobiliser
PMA pour toutes
SOS Homophobie appelle la majorité silencieuse ŕ se mobiliser

Franceinfo pubie ce jeudi une tribune signée par personnalités politiques, sportives et médiatiques ainsi que des associations favorables à l'extension de la PMA à toutes les femmes et notamment les couples lesbiens.

"Ne vous inquiétez pas pour nos enfants. Ils ont été désirés. Ils ont été attendus, parfois longtemps. Ils sont aimés. Nos familles n'ont pas moins de valeur que les vôtres. Il est insupportable qu'elles soient ainsi scrutées et jugées. Et si nos enfants souffrent de quelque chose aujourd'hui, c'est d'être ainsi rejetés, montrés du doigt par des soi-disant détenteurs de vérité", dénoncent les 90 femmes signataires de la tribune.

Parmi elles figurent la journaliste d’Arte Marie Labory, la députée LREM de l’Allier Laurence Vanceunebrock-Mialon, ou encore l’ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de football Marinette Pichon.

La tribune dénonce l’invisibilisation des lesbiennes et des femmes célibataires dans les médias et entendent imposer leur témoignage dans le débat public qui s'intensifie à l'approche du projet de loi promis par le gouvernement pour la fin de l'année. 

"Chers journalistes et rédacteurs en chef, pour cinq opposants à la PMA, combien de lesbiennes avez-vous interrogées ?", questionne le texte.

Les femmes qui s'engagent dans cet appel redoutent que ne se reproduise le même phénomène qui avait accompagné le débat sur le mariage gay en 2013 avec une vague de propos homophobes particulièrement haineux.

"Depuis la rentrée et jusqu'à la proclamation de la loi, nous subissons et allons devoir subir leurs arguments, répétés ad nauseam. Ils ne transigeront sur rien, il n'y aura pas de négociations. Et qui parle ? L'Eglise, La Manif pour tous, des philosophes, des 'intellectuels' autoproclamés… Personne qui ne soit directement concerné. Personne qui n'ait la science infuse sur la question", constatent-elles. 

"Nous ne demandons évidemment pas que les désaccords soient tus et muselés. Mais 75% des Français sont favorables à l'ouverture de la PMA, selon un sondage Ipsos-Sopra réalisé pour France Télévisions en juin 2018. Pourtant, à lire ou regarder les infos, on pourrait avoir l'impression que c'est tout le contraire. C'est ici que les médias sont responsables", pointe la tribune selon laquelle "l'idée préconçue, sans doute même pas exprimée, mais qui s'impose à de nombreuses rédactions, qu'une lesbienne, ce n'est pas très "sexy" médiatiquement". 

Hasard du calendrier, au même moment, SOS homophobie lance un "campagne de sensibilisation nationale sur la PMA" avec un film de 45 secondes diffusé sur les réseaux sociaux.

Le clip montre une maman et son fils dans différentes situations du quotidien en interrogeant ce qui fait un "bon parent" au delà des archétypes attribués au père ou à la mère.

"Et si on donnait à tout le monde la chance d'être un bon parent. PMA, l'égalité n'attend pas", conclut la vidéo.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.