
Egalité
L'Espagne veut réautoriser l'accès gratuit à la PMA pour les homosexuelles
Le gouvernement socialiste espagnol veut réautoriser pour début 2019 l'accès des femmes homosexuelles ou célibataires aux traitements publics gratuits de procréation médicalement assistée (PMA), a annoncé vendredi sa porte-parole Isabel Celaa.
E-llico.com / Actus
L'Espagne veut réautoriser l'accès gratuit à la PMA pour les homosexuelles
Egalité
Mis en ligne le 07/07/2018
Tags
Le ministère de la Santé va intégrer ce traitement dans la liste des services publics disponibles afin d'offrir "la possibilité aux femmes seules, et aux femmes lesbiennes, d'accéder aux traitements de reproduction assistée", a-t-elle expliqué.
L'accès à la PMA via le système de santé public gratuit, autorisé par le précédent gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero (2004-2011), avait été interdit par le conservateur Mariano Rajoy, éjecté du pouvoir en juin par une motion de censure et remplacé par le socialiste Pedro Sanchez.
Les couples de femmes ou les femmes seules pouvaient toutefois toujours bénéficier de PMA dans le cadre de cliniques privées payantes.
A la veille de la Gay Pride annuelle à Madrid, le gouvernement a aussi annoncé la création d'une direction générale pour l'égalité de traitement et la diversité et déclaré le 28 juin jour national de la fierté LGTBI, à l'instar de la journée internationale de cette cause.
Le gouvernement Sanchez a fait de l'égalité et du féminisme l'une de ses grandes causes, à l'instar de celui de Zapatero qui avait légalisé le mariage gay en Espagne. Le gouvernement actuel est le plus féminin de l'histoire du pays, avec 11 femmes et six hommes, dont un ministre ouvertement homosexuel.
(Source AFP)
Réagissez
Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.
1. Identifiez-vous
Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.
Commentaires
mykis
oui mais nous on est gouvernés plutôt à droite et on est loin d'avoir un Pablo Sanchez beau et humaniste, on avait Benoit Hamon mais on l'a humilié, c'est tout ce qu'on sait faire en France, humilier, écraser, critiquer, salir. Bon, espérons que Macron fasse voter la pma.
pouf
Et nous, soit disant pays des droits de l'homme, on attend toujours la PMA pour toutes !