L'exclusion de Chantal Clamer du Siel à l'étude  - Propos racistes et homophobes

Propos racistes et homophobes

L'exclusion de Chantal Clamer du Siel à l'étude

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a affirmé lundi à Foix que ce n'était pas à elle d'exclure une candidate ariégeoise accusée de propos racistes et homophobes, cette dernière étant "investie par le Siel", un micro-parti d'extrême droite allié au FN, qui a indiqué qu'une exclusion était à l'étude.

E-llico.com / Actus

L'exclusion de Chantal Clamer du Siel à l'étude
Propos racistes et homophobes

Mis en ligne le 24/02/2015

Tags

Chantal Clamer FN RBM Siel

Sur le même sujet

Le FN doit une nouvelle fois se dissocier de candidats xénophobes et homophobes
Départementales
Le FN doit une nouvelle fois se dissocier de candidats xénophobes et homophobes
Marine Le Pen se défausse après des propos homophobes d'une candidate dans l'Ariège
Front National
Marine Le Pen se défausse après des propos homophobes d'une candidate dans l'Ariège

La candidate Chantal Clamer se présente en binôme dans le canton Pamiers 1, et est étiquetée FN sur le site du ministère de l'Intérieur consacré aux élections départementales de mars.

Dans des tweets ou des commentaires injurieux sur les réseaux sociaux de début 2014, relevés par des candidats du "Rassemblement à gauche" (alliance EELV-Front de gauche) de Pamiers, cette élue municipale FN de la Tour-du-Crieu (Ariège) avait notamment appelé à "éliminer sans hésitation par tous les moyens possibles" les musulmans et elle avait insulté les femmes homosexuelles.

Pour Marine Le Pen, les propos de Chantal Clamer sont "extrêmement maladroits, imprudents" et elle a "commis une injustice en faisant un amalgame". "On lui a fait comprendre qu'elle était allée trop loin, elle l'a reconnu", a dit Marine Le Pen, lors d'une conférence de presse. Mais la présidente du FN a affirmé que ce n'était pas à elle "d'exclure ou pas" cette candidate, puisqu'"elle était investie par le Siel", sous les couleurs du Rassemblement bleu marine (RBM). Souveraineté Indépendance et Libertés (Siel) est un petit parti lancé en 2011, qui revendique 850 adhérents.

Il est allié au FN au sein du RBM et présente 45 candidats aux départementales. "Ces propos tenus ou prêtés sont inadmissibles sur le fond, maladroits sur la forme. En raison de la gravité de ces propos, elle passera en conseil de discipline vendredi, et en fonction des propos qu'elle nous tiendra, nous déciderons de son exclusion du Siel", a indiqué le président du Siel, Karim Ouchikh, interrogé par l'AFP.

Les listes étant déposées, Chantal Clamer ne peut que rester candidate. "Si elle est élue, nous pourrons parfaitement l'inviter à ne pas se présenter en tant que conseillère départementale Siel ou RBM", a précisé Karim Ouchikh.

Plaidant que les candidats du RBM ne sont "pas des professionnels de la politique", Marine Le Pen a souligné que leurs propos étaient "scrutés" et "passés au scanner".

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.