L'ILGA dresse un état des lieux des droits des personnes transgenres dans le monde  - International

International

L'ILGA dresse un état des lieux des droits des personnes transgenres dans le monde

L'ILGA World a publié un rapport mercredi à Genève sur les lois de 143 pays à travers le monde. Une étude qui montre une légère amélioration de la situation ces dernières années.

E-llico.com / Actus

L'ILGA dresse un état des lieux des droits des personnes transgenres dans le monde
International

Mis en ligne le 30/09/2020

Tags

Transgenres Législation ILGA

Depuis 2018, les personnes transgenres de neuf pays ou régions ont pu changer leurs noms ou demandes de sexe dans des documents sans exigences discriminatoires : plusieurs États d'Australie, la Belgique, le Brésil, le Chili, le Costa-Rica, la Grèce, le Luxembourg, le Portugal et... la France.

"D'une manière globale, il y a une amélioration dans le monde. On constate une augmentation du nombre de pays qui reconnaissent l'identité de genre basée sur l'auto-détermination. La majorité des pays ne le fait pas, mais il y a un progrès", estime Julia Ehrt, la directrice des programmes de l'ILGA.  

L'organisation LGBTI ILGA World a présenté un rapport mercredi à Genève sur les lois de 143 pays à travers le monde.

La Belgique est l'un des pays qui ont largement aboli la discrimination des trans dans son droit étatique. Un total de 25 États membres de l'ONU reconnaîtraient désormais le genre sans aucune exigence excessive et la reconnaissance serait possible dans au moins 96 avec plus ou moins de conditions restrictives. Le Pakistan, par exemple, l'a rejoint ces dernières années.

L'ILGA se plaint que de nombreux pays demandent encore des interventions chirurgicales ou des traitements hormonaux avant de modifier les documents administratifs. D'autres n'autorisent pas les changements pour les mineurs ou exigent des tests psychologiques discutables.

Dans le même temps, il y a également eu des revers considérables. C'est ainsi que des mouvements conservateurs ont émergé qui ont alimenté un climat hostile aux personnes LGBTI. Souvent, ces revers sont déguisés en une lutte contre "l'idéologie du genre", comme en Pologne. Un exemple particulièrement négatif est la Hongrie, qui cette année a pratiquement aboli la reconnaissance légale des personnes trans.

Il existe au moins 13 pays qui criminalisent expressément les personnes trans, avec des lois qui, par exemple, interdisent aux hommes de porter des vêtements pour femmes, indique le rapport. Il s'agit du Brunei, de la Gambie, de l'Indonésie, de la Jordanie, du Koweït, du Liban, du Malawi, de la Malaisie, du Nigéria, d'Oman, du Soudan du Sud, des Tonga et des Émirats arabes unis.

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.