L'Indonésie classe l'homosexualité comme <I>maladie mentale</I> - Un pas de plus vers la pénalisation

Un pas de plus vers la pénalisation

L'Indonésie classe l'homosexualité comme maladie mentale

L'Indonésie a décidé de classer l'homosexualité comme "maladie mentae", un pas de plus du pays vers l'interdire des relations entre personnes du même sexe.

E-llico.com / Actus

L'Indonésie classe l'homosexualité comme maladie mentale
Un pas de plus vers la pénalisation

Mis en ligne le 05/02/2018

Tags

Indonésie Pénalisation Cour suprême

Sur le même sujet

Google supprime des applications LGBT à la demande des autorités
Indonésie
Google supprime des applications LGBT à la demande des autorités
Opération de police anti-trans dans la province islamiste d'Aceh
Indonésie
Opération de police anti-trans dans la province islamiste d'Aceh

Alors qu'un projet de loi visant à criminaliser le sexe homosexuel est introduit au parlement du pays, l'Indonésie a décidé de classer l'homosexualité au rang des "maladies mentales".

Le ministère de la Santé du pays a annoncé vendredi qu'il était sur le point de publier un guide médical basé sur deux rapports réalisés ces deux dernières années, l'un par l'Association des psychiatres d'Indonésie et le second émanant du ministère lui-même.

"Les gays et les bisexuels sontent exposés à des problèmes émotionnels tels que la dépression due à des crises d'identité alors que les transsexuels sont susceptibles de souffrir de maladies mentales", lit-on dans le premier tandis que le second affirme que "l'homosexualité est contraire à l'éthique du pays".

Actuellement, l'homosexualité est légale en Indonésie, à l'exception de la province d'Aceh, où la charia est appliquée.
Mais si le nouveau projet de loi est adopté au parlement du pays, les relations homosexuelles pourraient devenir illégales dans tout le pays.

La loi pourrait être votée dans les deux prochaines semaines.
Le projet de loi, qui a le soutien des 10 principaux partis politiques du pays, rendrait les rapports homosexuels passibles de cinq ans de prison.

La Cour suprême indonésienne a bloqué de justesse une mesure similaire qui avait été adoptée le mois dernier, mais ce sursis pourrait n'être que temporaire.

Andreas Harsono de Human Rights Watch a déclaré que la nouvelle loi "créera de nouvelles infractions discriminatoires qui n'existent pas dans le code pénal actuel".
"Cela ralentira les efforts de l'Indonésie pour développer son économie, sa société, ses connaissances et son ​​éducation. Elle s'apparente au code de la charia en vigueur dans la province d'Aceh", a-t-il ajouté.

Ces derniers mois, la police a mené plusieurs actions violentes et humiliantes, très médiatisées, à l'encotre des homosexuels et des transgenres dans les pays ouvrant la voie à la pénalisation de l'homosexualité. 

Mercredi dernier, Google a retiré de ses boutiques en ligne en Indonésie l'une des applications de rencontres pour homosexuels les plus utilisées au monde, à la demande des autorités.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.