Manille réclame un Marine américain soupçonné du meurtre d'un travesti philippin - International / Justice

International / Justice

Manille réclame un Marine américain soupçonné du meurtre d'un travesti philippin

Les Philippines ont annoncé mardi qu'elles demanderaient aux autorités américaines de leur livrer un Marine américain soupçonné du meurtre d'un travesti philippin.

E-llico.com / Actus

Manille réclame un Marine américain soupçonné du meurtre d'un travesti philippin
International / Justice

Mis en ligne le 14/10/2014

Tags

Philippines USA Meurtre Travesti

Une mise en examen pour meurtre est en cours de préparation à l'encontre du suspect, identifié par un témoin, a dit la police philippine dans un communiqué.

Le corps sans vie de Jeffrey Laude, également connu sous le nom de Jennifer, avait été retrouvé dimanche soir par le personnel dans une chambre d'hôtel d'Olongapo, dans le nord des Philippines. Une heure auparavant, il était entré dans la pièce habillé en femme avec un homme blond.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime a probablement été étranglée. Le suspect est l'un des 3.500 militaires américains ayant participé avec l'armée philippine à des exercices conjoints qui ont pris fin la semaine dernière.

L'ambassade des Etats-Unis a elle confirmé qu'un Marine américain avait été identifié comme étant un "suspect possible dans une enquête en cours". Celui-ci est retenu à bord de l'USS Peleliu le temps que le service naval des investigations criminelles et la police philippine mènent l'enquête, a ajouté l'ambassade.

Les Philippines demanderont aux autorités américaines de leur livrer le Marine si son rôle dans le meurtre est avéré, a expliqué à l'AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Charles Jose. "Je crois que nous allons le faire et nous devons le faire mais rien ne garantit que les Etats-Unis donneront suite à notre demande", a-t-il dit.

Cette affaire met à nouveau à l'épreuve "l'Accord sur les forces en visite" (VFA) signé par les deux pays en 1998, qui définit la responsabilité pénale des troupes américaines déployées aux Philippines.

Cet accord prévoit que les Américains soupçonnés de crime sans rapport avec leur mission relèvent de la juridiction des Philippines mais aussi que leur détention relève des autorités américaines, sauf "cas exceptionnel".

Des groupes nationalistes et des militants de gauche ont saisi l'occasion pour dénoncer l'alliance entre les Philippines et les Etats-Unis. Une soixantaine de manifestants se sont ainsi massés mardi devant l'ambassade pour protester contre la présence de troupes américaines aux Philippines.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.