Mike Pence, le joker ultra-conservateur de Trump - Etats-Unis / Présidentielle

Etats-Unis / Présidentielle

Mike Pence, le joker ultra-conservateur de Trump

Ultra conservateur et chrétien militant, le vice-président Mike Pence est celui vers qui tous les regards se tournent après l'annonce de la contamination du président américain au coronavirus.

E-llico.com / Actus

Mike Pence, le joker ultra-conservateur de Trump
Etats-Unis / Présidentielle

Mis en ligne le 05/10/2020

Tags

Etat-Unis Présidentielle Trump Pence Droits LGBT

Sur le même sujet

Des gays détournent le hashtag Proudboys sur les réseaux sociaux
Etats-Unis / Présidentielle
Des gays détournent le hashtag Proudboys sur les réseaux sociaux

Testé négatif quelques heures après Donald Trump, il reste le seul en position de faire campagne sur le terrain pendant la quarantaine de Donald Trump, à 32 jours de l'élection.

Deuxième dans l'ordre de succession présidentielle, l'hypothèse qu'il reprenne les rênes des Etats-Unis et de la campagne républicaine, si Donald Trump venait à ne plus pouvoir assumer ses fonctions, reste toutefois pour l'instant très hypothétique.

Façade lisse, sourire discret, chevelure blanche soigneusement coiffée, le style de Mike Pence, 61 ans, s'oppose en tout point à celui plus polémique et haut en couleur de Donald Trump. Nommé par le président, chef de la cellule de crise sur le coronavirus, il s'en est tenu sur le sujet à des propos mesurés, loin des dérapages, approximations et provocations du locataire de la Maison Blanche.

Tout en prenant toujours soin de ne jamais contredire frontalement ce dernier. Avocat de formation, ancien animateur de radio, il connaît bien les arcanes de Washington et y est apprécié des républicains après avoir été membre de la Chambre des représentants de 2001 à 2013 et président de la conférence républicaine (numéro 3 du parti) de 2009 à 2011.

Fait notoire, Mike Pence et Donald Trump n'étaient au départ pas particulièrement proches avant que celui-ci le désigne comme son colistier en 2016. Washington a même un temps bruissé de rumeurs sur la volonté de Donald Trump de changer de colistier cette année pour donner un coup de fouet à sa campagne. Mais le président a récompensé la loyauté de Mike Pence, et ses liens étroits avec les Blancs chrétiens, plutôt âgés, qui ont joué un rôle-clé dans sa victoire à la Maison Blanche il y a quatre ans.

Soutien des évangéliques 

"Il est solide comme un roc. Il a été un vice-président fantastique", avait lancé le milliardaire républicain en août. "Il est respecté par tous les groupes religieux. Que ce soient les évangéliques ou les autres". Très actif en campagne, en particulier dans le Midwest, l'ancien gouverneur de l'Indiana se décrit comme "un chrétien, un conservateur et un républicain, dans cet ordre".

En tant que gouverneur, il s'est illustré comme un héraut des valeurs familiales traditionnelles, anti-avortement, anti-mariage pour tous, et hostile à l'installation de réfugiés syriens dans son Etat. Mike Pence a notamment signé des lois rendant plus difficile l'avortement dans l'Indiana. Et il avait été très critiqué pour avoir défendu en 2015 une loi sur la "liberté religieuse", vue par ses détracteurs comme une façon de discriminer la communauté LGBT. Des positions qui ont pu aider Donald Trump en 2016 auprès des conservateurs traditionnels et notamment les évangéliques, au départ réticents face à la personnalité de l'imprévisible milliardaire.

L'appui de cet électorat religieux pourrait encore une fois se révéler décisif pour l'élection du 3 novembre. Un Américain sur quatre est évangélique, selon l'institut Pew. C'est la forme dominante du protestantisme américain, et la première famille religieuse du pays, devant les catholiques et les protestants traditionnels.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.