Najat Vallaud-Belkacem présente un nouveau dispositif Egalité filles/garçons  - Education

Education

Najat Vallaud-Belkacem présente un nouveau dispositif Egalité filles/garçons

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem présente ce mardi des outils pédagogiques pour l'égalité filles-garçons, dans le cadre du dispositif qui succède à l'expérimentation "ABCD de l'égalité".

E-llico.com / Actus

Najat Vallaud-Belkacem présente un nouveau dispositif Egalité filles/garçons
Education

Mis en ligne le 25/11/2014

Tags

Egalité Filles/Garçons Genre ABCD Najat Vallaud-Belkacem

"L'année dernière certains sujets ont fait polémique. Là, il y aura un site destiné à tout un chacun, aussi bien aux parents qu'aux professeurs, où les choses vont pouvoir se faire en toute transparence", a expliqué Paul Raoult, président de la fédération de parents d'élèves FCPE, qui a été reçu rue de Grenelle la semaine dernière en amont des annonces, de même que la Peep.

"Ça va dans un bon sens", a-t-il estimé, précisant que certains outils étaient "encore à construire". "A moins d'être vraiment de très, très, très mauvaise foi, il n'y a pas matière à polémiquer là-dessus. C'est bien à l'école de mettre en place cette égalité de traitement entre les garçons et les filles", a-t-il ajouté.

"C'est un plan bien orienté, mais trop timide dans le volet formation des enseignants", a estimé Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire.

L'année dernière avec l'expérimentation des ABCD, on avait laissé les enseignants "en première ligne, se débrouiller tous seuls, calomniés", il avait manqué un travail pédagogique pour expliquer les choses aux parents, a-t-il souligné.

Les "ABCD de l'égalité", expérimentation lancée en 2013 dans 600 classes volontaires par l'ancien ministre Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem pour éduquer à l'égalité filles-garçons, avaient été attaqués par des mouvements d'extrême droite emmenés par Farida Belghoul qui avaient répandu des rumeurs infondées sur des garçons obligés de porter des robes ou des cours de masturbation en maternelle.

Cette expérimentation avait aussi été prise pour cible par les antimariage homosexuel, qui dénonçaient un prétendu enseignement à l'école d'une théorie du genre niant, selon eux, la différence sexuelle.

Cet été, Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem avaient renoncé à la généralisation des ABCD, initialement envisagée pour la rentrée 2014, et promis à la place un "plan d'action" avec mise à disposition des enseignants, à l'automne, d'une "mallette pédagogique", des formations pour les professeurs et une inscription dans les futurs programmes, attendus en 2016.

Les outils pédagogiques qui prennent le relais des "ABCD de l’égalité" qui concernaient uniquement l’école primaire (de la grande section de maternelle au CM2), couvrent désormais "tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle au baccalauréat". 

L’éducation nationale a pris soin de permettre aux parents de pouvoir accéder via Internet à une présentation de la démarche et des enjeux du nouveau plan d’action.

(Avec AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.