Non-lieu pour un prêtre soupçonné d'atteinte sexuelle sur un mineur - Lyon

Lyon

Non-lieu pour un prêtre soupçonné d'atteinte sexuelle sur un mineur

Un prêtre de 46 ans mis en examen à Lyon en 2014 pour "corruption de mineur" et "atteinte sexuelle" sur un adolescent rencontré sur un site de rencontres homosexuelles, a bénéficié d'un non-lieu de la justice, a-t-on appris mercredi.

E-llico.com / Actus

Non-lieu pour un prêtre soupçonné d'atteinte sexuelle sur un mineur
Lyon

Mis en ligne le 22/07/2015

Tags

Lyon Justice Prêtre

"On a affaire à des communications qui sont passées entre un majeur et une autre personne qui se fait passer comme majeur. Est-ce que c'est du pénal ? Non. Le parquet le dit, la défense le dit et le juge le dit également", a déclaré à l'AFP le conseil du prêtre, Me Frédéric Doyez, en confirmant une information du Progrès.

"Nous sommes dans une situation de vie privée qui pour un prêtre pourrait être choquante, peut-être, mais qui en soi n'est pas pénalement répréhensible", a-t-il ajouté.

Laissé libre sous contrôle judiciaire après sa mise en examen, le prêtre avait été suspendu par l'archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, qui avait alors fait part de "sa consternation" dans un communiqué. Le diocèse n'a pas souhaité faire de commentaires sur le non-lieu mercredi.

Le 18 mai 2014, les parents d'un adolescent fugueur de 14 ans avaient signalé sa disparition et des "investigations d'ordre téléphonique" avait conduit à l'ecclésiastique lyonnais, qui avait expliqué avoir rencontré le garçon sur un site de rencontres homosexuelles.

"Mon client n'a jamais reconnu les faits", a souligné mercredi Me Doyez en évoquant le "soulagement" de cet homme "éprouvé" après 14 mois d'enquête.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.