Obama demande l'égalité des droits pour les homosexuels en Afrique - Visite officielle au Kenya

Visite officielle au Kenya

Obama demande l'égalité des droits pour les homosexuels en Afrique

Le président américain Barack Obama, en visite au Kenya, a demandé samedi l'égalité des droits pour les homosexuels en Afrique, comparant l'homophobie à la discrimination raciale qu'ont connue les Etats-Unis par le passé.

E-llico.com / Actus

Obama demande l'égalité des droits pour les homosexuels en Afrique
Visite officielle au Kenya

Mis en ligne le 25/07/2015

Tags

Kenya Obama Droits LGBT Afrique

Sur le même sujet

Les droits LGBT point de friction entre Obama et le président kenyan
Visite officielle
Les droits LGBT point de friction entre Obama et le président kenyan
Les homosexuels? Un non-sujet dit le président kényan avant la visite d'Obama
Droits LGBT
Les homosexuels? Un non-sujet dit le président kényan avant la visite d'Obama
Obama prié de ne pas parler des homosexuels lors de sa visite
Kenya
Obama prié de ne pas parler des homosexuels lors de sa visite

"J'ai été constant à travers toute l'Afrique là-dessus. Quand vous commencez à traiter les gens différemment, parce qu'ils sont différents, vous vous engagez sur un terrain où la liberté s'érode", a estimé Barck Obama lors d'une conférence de presse avec son homologue kényan Uhuru Kenyatta.

"Quand un gouvernement prend l'habitude de traiter les gens différemment, ces habitudes peuvent s'étendre. En tant qu'afro-américain aux Etats-Unis, je suis douloureusement conscient de ce qu'il se passe quand les gens sont traités différemment devant la loi", a-t-il ajouté.

Le locataire de la Maison Blanche avait déjà apporté son soutien aux homosexuels sur le continent, estimant depuis Dakar en 2013 que "quels que soient la race, la religion, le genre, l'orientation sexuelle, face à la loi, tout le monde doit avoir les mêmes droits". Comme le président sénégalais Macky Sall à l'époque,

Uhuru Kenyatta, dont le vice-président William Ruto a multiplié les sorties homophobes ces derniers temps, lui a répondu qu'il y avait des "choses que, nous devons l'admettre, nous ne partageons pas". "Il est très difficile pour nous d'imposer à la population ce qu'elle n'accepte pas elle-même. C'est pour cela que je dis que pour les Kényans aujourd'hui, la question des droits des gays est vraiment un non-sujet", a-t-il ajouté.

Au fil des semaines, à mesure que la visite de l'"enfant du pays" approchait, la ferveur n'avait cessé de monter au Kenya. Samedi encore, les quotidiens ont consacré leurs "Unes" à Barack Obama, né à Hawaï d'une mère américaine et d'un père kényan: "Kenya je suis là", "Le moment Obama", "Obama arrive"...

Cette visite a longtemps été empêchée par l'inculpation du président Kenyatta devant la Cour pénale internationale (CPI) pour son rôle présumé dans les meurtrières violences postélectorales qui ont déchiré son pays fin 2007-début 2008. Mais ces poursuites ont été abandonnées en décembre, faute de preuves. Barack Obama quitte dimanche soir le Kenya pour l'Ethiopie, autre allié-clé des Etats-Unis dans la lutte antiterroriste dans la Corne de l'Afrique, et siège de l'Union africaine.

(Source + photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.