Obama interrompu lors d'une réception pour les LGBT ŕ la Maison Blanche - Etats-Unis

Etats-Unis

Obama interrompu lors d'une réception pour les LGBT ŕ la Maison Blanche

Barack Obama a été interrompu par une militante trans mercredi, lors d'un discours prononcé à la Maison Blanche à l'occasion de la semaine de la fierté LGBT. 

E-llico.com / Actus

Obama interrompu lors d'une réception pour les LGBT ŕ la Maison Blanche
Etats-Unis

Mis en ligne le 25/06/2015

Tags

Obama Gay pride

Barack Obama peut a priori s'attendre à un accueil plutôt favorable de la part des militants de la cause homosexuelle, en particulier chez lui, à la Maison Blanche. Mercredi, ce ne fut pas le cas.

Lors d'une réception dans la prestigieuse "East Room" à l'occasion du mois LGBT Pride (fierté des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), le président des Etats-Unis a été interrompu à plusieurs reprises par des cris venus de l'audience.

"Président Obama, libérez tous les immigrants LGBT de détention", a crié une personne de l'assistance qui a été identifiée comme une militante transgenre du nom de Jennicet Gutiérrez, membre de l'organisation Familia QTLM, un groupe de défense des droits des immigrants.

"Ecoutez, vous êtes dans ma maison", a lancé Barack Obama, face à ces protestations, en anglais et en espagnol, contre les expulsions d'immigrés. "Ce n'est pas respectueux (...) vous n'allez pas obtenir de réponse de ma part en m'interrompant de cette manière".

Lorsqu'il est devenu évident que son interlocuteur n'avait pas l'intention de se taire, Barack Obama a haussé le ton. "Honte à vous", a-t-il lancé, avant de demander qu'il soit exclu de la salle.

Visiblement agacé, Barack Obama a repris le cours de son discours en prenant ses invités à partie sur le ton de l'humour: "de manière générale, je n'ai rien contre quelques protestataires. Mais pas lorsque je suis chez moi...".

Selon le New-York Times, les associations GetEqual et Familia QTLM ont expliqué que cette action avait pour but de protester contre la détention de 75 personnes trans, par les services d'immigration aux États-Unis.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.