Ouverture prudente sur les unions homosexuelles mais refus du mariage  - Synode sur la famille

Synode sur la famille

Ouverture prudente sur les unions homosexuelles mais refus du mariage

Le document de travail du synode sur la famille d'octobre prochain publié par le Vatican mardi recèle une esquisse d'ouverture envers les unions civiles entres homosexuels, mais affiche une refus absolu du mariage réservé à l'uinion entre une femme et une homme.

E-llico.com / Actus

Ouverture prudente sur les unions homosexuelles mais refus du mariage
Synode sur la famille

Mis en ligne le 23/06/2015

Tags

Vatican Pape François Eglise catholique Famille Mariage gay

Le Vatican a réaffirmé clairement mardi l'indissolubilité du mariage tout en ouvrant des voies de réflexion pour la communion de certains divorcés remariés, et encourageant les couples mariés civilement à se dire oui à l'Eglise, dans le document de travail du synode d'octobre.

Cet "instrumentum laboris" de 147 articles, présenté mardi à la presse, apparaît comme une synthèse entre les ouvertures prudentes de certains prélats occidentaux sur les divorcés remariés, les homosexuels, les unions civiles, et la réaffirmation de la doctrine du mariage indissoluble entre un homme et une femme.

Il reflète le profond embarras de l'Eglise, divisée entre conservateurs, en particulier des pays du sud, braqués contre tout changement, et une ligne plus moderne, désireuse de réelles ouvertures.

Toute la relation finale du premier synode d'octobre 2014, y compris trois paragraphes contestés qui n'avaient pas atteint la majorité des deux tiers (sur les divorcés et les homosexuels), a été reprise et enrichie d'une réflexion autour de centaines de réponses qu'ont fourni les diocèses à un questionnaire envoyé par Rome.

Dans des conditions très strictes, "un chemin de pénitence" pourrait permettre à des divorcés civilement remariés de communier. Le document évoque un "consensus" autour de ce "chemin" pour des divorcés remariés dont le premier mariage serait reconnu nul, qui seraient déjà engagés dans une "relation irréversible", mais qui s'engageraient aussi "à la continence", ce qui pourrait impliquer de faire chambre à part.

Le curé de leur paroisse pourrait alors les autoriser à communier. Un "large consensus" semble également se dessiner concernant un meilleur accès aux procédures de nullité matrimoniale, "éventuellement gratuites", alors qu'elles sont jusqu'à présent payantes et surtout complexes.

Le document prend aussi acte de la multiplication des cohabitation et des mariages civils: "il est souhaitable de promouvoir des parcours pour les personnes vivant en cohabitation ou unies civilement. Partant du mariage civil, on pourrait parvenir au mariage religieux". Le document mentionne brièvement les personnes homosexuelles, en évoquant des "projets d'accompagnement pastoraux" pour leur intégration dans l'Eglise.

"Mais il n'y a aucun fondement pour établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessin de Dieu sur le mariage et la famille", réaffirme le document. "Par mariage, nous entendons mariage entre un homme et une femme", réalité "distincte" de celle des unions homosexuelles, a souligné le rapporteur général du synode, l'évêque italien Bruno Forte.

En revanche, l'Eglise a le "défi pastoral" de faire en sorte "que personne, et notamment les homosexuels, ne se sente exclu", a ajouté le prélat. Le secrétaire général du synode, le cardinal Lorenzo Baldisseri, s'est élevé contre la "confusion" contemporaine sur le concept de famille, citant le pape François pour affirmer que "la suppression de la différence (entre homme et femme) est le problème, pas la solution".

La patte des prélats africains conservateurs est visible dans un paragraphe du texte jugeant toute pression "inacceptable", et dénonçant en particulier des pressions de la part des organismes internationaux, qui "conditionnent les aides financières aux pays pauvres à l'introduction de lois qui instituent le  mariage entre personnes de même sexe".

(Source + photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.