Père Marie-Bernard, artiste homosexuel et catho libre dénonce l'hypocrisie de l'Eglise - Religion

Religion

Père Marie-Bernard, artiste homosexuel et catho libre dénonce l'hypocrisie de l'Eglise

Prêtre homosexuel non reconnu par Rome, Bernard Duvert - père Marie-Bernard - artiste peintre et écrivain, dénonce sans relâche "l'hypocrisie de l'Église" à travers ses oeuvres, notamment dans sa dernière exposition intitulée "Confessions publiques".

E-llico.com / Actus

Père Marie-Bernard, artiste homosexuel et catho libre dénonce l'hypocrisie de l'Eglise
Religion

Mis en ligne le 27/04/2015

Tags

Père Marie-Bernard

Ouverte ce week-end à Caussade (Tarn-et-Garonne) où le sexagénaire vit depuis cinq ans, elle aborde le thème de prédilection de ce religieux sulfureux: l'érotisme dans le sacré. "

Être homosexuel n'est en rien incompatible avec mon sacerdoce", tel est son crédo, même si la hiérarchie catholique lui dénie la qualité de prêtre. "Je suis un prêtre non licite", explique Bernard Duvert non sans fierté, en tirant sur son cigare. "J'ai été victime de l'homophobie de l'Église car je n'ai jamais caché mon homosexualité au séminaire", dénonce celui qui se qualifie de "prêtre free lance" - car sans paroisse - ou encore de "catho libre", ordonné prêtre en 1979 à l'âge de 28 ans.

L'évêque de Montauban, Monseigneur Bernard Ginoux, préfère parler du "faux prêtre" de Caussade: "Cet homme n'a aucun lien avec l'Église catholique de Rome, il aime à dire partout qu'il est prêtre mais c'est un fantasme". L'évêque confirme que Bernard Duvert a bien été ordonné prêtre "mais par un archevêque qui n'était plus apte à le faire", en raison d'une santé mentale "défaillante".

Peintre, écrivain et poète, depuis plus de trente ans, il dénonce "l'hypocrisie de l'Église", qui selon lui, "déclare n'avoir rien contre les homos mais qui, de fait, exclut ceux qui manifestent leur homosexualité".

"C'est encore le cas aujourd'hui. Rome rejette l'ambassadeur de France au Vatican", s'insurge-t-il en évoquant Laurent Stefanini, fervent catholique et homosexuel, nommé par le président Hollande pour représenter la France au Saint-Siège. Paris et le Vatican sont engagés depuis trois mois dans un bras de fer feutré et Laurent Stefanini attend en vain son accréditation par Rome.

Une exposition érotico-mystique

Le prêtre-artiste milite aussi pour que les membres du clergé "puissent avoir une vie sexuelle assumée". Il souhaite supprimer "cette pression qui rend les prêtres agressifs: frustrer des hommes est un crime, après il y a des drames", met-il en garde, en référence aux affaires de pédophilie qui ont secoué l'Église ces dernières années. En cause selon lui, "une morale du XIXe siècle qui a fait de la sexualité un tabou alors qu'elle est indissociable du sacré", car "symbole même de l'amour".

Son exposition "Confessions publiques", partagée jusqu'à la fin juin avec le peintre local Yves Laurent, se veut résolument "érotico-mystique" . "Le titre n'est pas anodin car cette exposition est une profession de ce que je suis", indique celui qui a déjà exposé au musée Ingres de Montauban en 2012, puis au Conseil général du Tarn-et-Garonne. Mais, "c'étaient des oeuvres moins aiguisées, moins crues", reconnaît-il.

Dans la petite galerie de Yves Laurent, l'artiste expose sa conception très libre de l'art sacré. Dans un collage baptisé Urbi et Orbite, notamment, il représente un pape observant à la loupe un grand Christ en croix en érection. "L'érection symbolise la vie, de nombreux Christ byzantins étaient représentés ainsi", se justifie-t-il avec un grand sourire.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.