Plusieurs maires LR interdisent des affiches de prévention du sida montrant des homosexuels - Censure / Homophobie

Censure / Homophobie

Plusieurs maires LR interdisent des affiches de prévention du sida montrant des homosexuels

La municipalité d'Aulnay-sous-Bois a pris un arrêté interdisant la diffusion d'une campagne de prévention contre le sida montrant des couples homosexuels, jugeant les affiches contraires aux "bonnes moeurs".

E-llico.com / Actus

Plusieurs maires LR interdisent des affiches de prévention du sida montrant des homosexuels
Censure / Homophobie

Mis en ligne le 22/11/2016

Tags

Aulnay-sous-Bois Les Républicains Bruno Beschizza Censure Prévention Sida

Sur le même sujet

Touraine saisit la justice après la censure de maires LR
Affiches de prévention du sida
Touraine saisit la justice après la censure de maires LR
Des associations catholiques demandent le retrait d'une campagne de prévention pour les gays
VIH / Sida
Des associations catholiques demandent le retrait d'une campagne de prévention pour les gays

Cette campagne de prévention, lancée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, met en avant des couples d'hommes ou de femmes avec des messages tels que "Aimer, s'éclater, s'oublier. Les situations varient. Les modes de protection aussi".

A Angers, également dirigé par un maire Les Républicains (LR), les affiches de la même campagne ont aussi été retirées. Une source proche de JC Decaux a expliqué à l'AFP qu'une dizaine de villes sur les 130 où la campagne est diffusée avaient écrit à la société d'affichage pour demander de retirer les affiches.

Contractuellement l'entreprise est obligée de le faire à partir du moment où elle reçoit une demande écrite d'une municipalité, a-t-on précisé.

Dans un arrêté signé lundi, le maire Les Républicains d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza (photo) considère que ces affiches sont "contraires aux bonnes moeurs et à la moralité" et "portent atteinte à la dignité au risque de heurter la sensibilité de l'enfance et de la jeunesse".

L'arrêté précise que ces affiches, diffusées notamment sur les abribus, "devront être retirées ou masquées".

Bruno Beschizza a affirmé auprès de l'AFP avoir été alerté au cours du week-end par des parents inquiets.  "On est sur une campagne qui n'est pas tout-public", estime-t-il, critiquant l'association des messages et des images et soutenant qu'il aurait pris le même arrêté si les affiches avaient mis en avant des couples hétérosexuels.

Dans un tweet, Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental de Seine-Saint-Denis a condamné l'initiative : "Cette droite pense que l'homosexualité est une maladie dont il faut protéger les enfants. #pathétique. L'homophobie tue !#loveislove"

(Source AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.