Pour les associations LGBT, la PMA ne devrait plus faire débat  - Lancement des débats bioéthiques

Lancement des débats bioéthiques

Pour les associations LGBT, la PMA ne devrait plus faire débat

A l'occasion du lancement officiel des Etats généraux de la bioéthique, des associations LGBT publie une tribune en faveur de la PMA pour toutes les femmes. Elles mettent en garde contre d'éventuels dérapages comparables à ceux du débat sur le mariage pour tous.

E-llico.com / Actus

Pour les associations LGBT, la PMA ne devrait plus faire débat
Lancement des débats bioéthiques

Mis en ligne le 16/01/2018

Tags

Bioéthique PMA Débat

Ce jeudi 18 janvier a lieu le lancement officiel des Etats généraux de la bioéthique, préalable à la révision de la loi à l’automne prochain, avec, parmi d’autres questions, l’élargissement des conditions d’accès de la Procréation Médicalement Assistée (PMA).

À cette occasion, des associations féministes, LGBTI et de santé (1), rappelent dans une déclaration commune que "seule l’ouverture de la PMA à toutes les femmes et/ou aux personnes trans, et son remboursement par la sécurité sociale pourra mettre fin à une discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, le statut conjugal ou l’identité de genre".

"Cette mesure devrait s’accompagner de l’accès à l’autoconservation des gamètes pour toutes et tous ainsi que du double don, afin que plus personne n’ait besoin de s’endetter et d’aller à l’étranger pour essayer de fonder une famille, ajoutent les sigantaires. L'ouverture de la PMA doit aussi inclure l'établissement de la filiation de l'enfant dès sa naissance à l'égard de ses deux parents de même sexe car un enfant ne saurait être différemment protégé en fonction du genre (ou de l'orientation sexuelle) de ses parents".  

Les associations se disent "consternées de devoir à nouveau rappeler que l’autonomie et le libre arbitre des personnes et en particulier des femmes, n’est pas un objet 'd’éthique' et ne devrait plus faire débat".

Un débat dont elles prennent acte néanmoins et qu'elles souhaitent "concret".

"Ce n’est pas une question de morale désincarnée, l’enjeu est de définir comment fonder une famille, et à quel coût, lit-on dans la tribune associative. Il s’agit de notre quotidien. C’est pourquoi les personnes concernées, c’est à dire toutes celles qui n’ont pas pour l’instant accès en France à l’insémination et à la Fécondation In Vitro avec donneur, femmes célibataires, couples de femmes, personnes trans, doivent être au cœur des échanges, qu’il s’agisse des débats dans les institutions ou dans les médias. Et si les professionnels de la santé et du droit qui accompagnent ont bien sûr un éclairage légitime à apporter, ce n’est certainement pas le cas des moralistes, experts autoproclamés et des représentants religieux qui tentent de préempter le débat pour dicter aux femmes leur conduite".

C'est dans ce cadre que le Centre LGBT de Paris organise le mercredi 31 janvier une journée "Portes Ouvertes pour la PMA " à partir de 14H.

(1) Act-Up, Aides, Bi’Cause, le CAELIF, le  Collectif Féministes Révolutionnaires, les efFRONTé-e-s, FièrEs, du GLUP, l’Inter-LGBT, le MAG Jeunes LGBT, le Planning Familial et SOS homophobie.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.