Pour Washington, les droits des LGBTI s'améliorent dans le monde - International

International

Pour Washington, les droits des LGBTI s'améliorent dans le monde

La diplomatie américaine a jugé mercredi que les droits des personnes LGBTI s'amélioraient dans le monde, notamment en Amérique latine et en Asie, même si 80 pays continuent de pénaliser l'homosexualité.

E-llico.com / Actus

Pour Washington, les droits des LGBTI s'améliorent dans le monde
International

Mis en ligne le 20/04/2016

Tags

Etats-Unis Diplomatie Droits LGBTI Egalité Obama

Le département d'Etat avait innové il y a un an en nommant le premier émissaire des Etats-Unis pour "les droits humains des personnes LGBTI", Randy Berry.

Ce diplomate, que le ministère des Affaires étrangères présente comme "ouvertement gay", sillonne la planète depuis un an et est venu présenter à la presse le bilan de ses travaux. "Il y a un consensus qui émerge à travers le monde sur le fait que les personnes LGBTI doivent jouir des mêmes droits humains que toutes les autres", a estimé Randy Berry.

Il s'est félicité de signes "positifs" venus d'"Amérique latine où des gouvernements ont piloté la dernière résolution de l'ONU sur l'orientation sexuelle et l'identité du genre". Il a aussi salué le Népal pour avoir écrit une page "historique" dans sa "Constitution interdisant toute discrimination fondée sur l'orientation et l'identité sexuelles". C'est d'après Randy Berry une "première" en Asie.

De même en Afrique, où le "Mozambique a dépénalisé les relations consenties entre adultes de même sexe" et au "Botswana, où des tribunaux ont affirmé le droit d'une association LGBT à s'enregistrer en tant qu'organisation".

Toutefois, a dénoncé le diplomate américain, "malgré ces évolutions positives, nous vivons dans un monde où près de 80 pays continuent de pénaliser les relations ou les comportements des personnes LGBTI". Il a cité le Nigeria et la Russie pour leurs législations qui "sapent les droits humains, y compris ceux des personnes LGBTI".

Les Etats-Unis dénoncent aussi régulièrement la répression et la discrimination des homosexuels dans des pays d'Afrique tels que l'Ouganda ou le Cameroun. "Les Etats-Unis restent déterminés dans leur engagement à faire progresser les droits de l'homme de tous les êtres humains, y compris ceux des personnes LGBTI", a martelé Randy Berry, reprenant l'antienne du département d'Etat en la matière qui remonte au mandat de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton (2009-2013).

"Ce n'est pas uniquement parce que c'est une nécessité d'ordre moral, mais c'est aussi parce que c'est un impératif stratégique pour les Etats-Unis", a insisté l'émissaire.

L'administration du président Barack Obama est de fait extrêmement sensible sur le dossier des droits de l'homme et notamment sur ceux des personnes LGBTI, dénonçant systématiquement les abus ou la répression partout dans le monde, notamment en Afrique.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.