Reconnaissance partielle du droit à l'adoption pour les  homosexuels - Colombie

Colombie

Reconnaissance partielle du droit à l'adoption pour les homosexuels

La Cour constitutionnelle de Colombie a reconnu le droit à l'adoption pour les couples homosexuels sous réserve que l'enfant ait un lien biologique avec l'un des deux membres du couple, une décision mi-figue mi-raisin qui ne satisfait personne.

E-llico.com / Actus

Reconnaissance partielle du droit à l'adoption pour les homosexuels
Colombie

Mis en ligne le 21/02/2015

Tags

Colombie Mariage gay Adoption

"Les couples de même sexe peuvent adopter seulement si la demande concerne l'enfant biologique de leur compagne ou compagnon permanent", a tranché mercredi la Cour à l'issue de neuf heures de débats.

"La décision est positive en ce qu'elle confirme la jurisprudence existante", qui permettait déjà ce type d'adoption, "mais elle suscite de grandes préoccupations car les grands perdants sont les enfants qui ont été abandonnés et qui ne peuvent pas profiter dignement d'une famille", a commenté jeudi l'avocat German Rincon, défenseur des droits des homosexuels.

La Cour avait été saisie par un Colombien qui contestait plusieurs articles du Code de l'enfance, considérés comme restrictifs à l'adoption par des couples homosexuels.

L'Église catholique a elle annoncé qu'elle continuerait de se battre pour que l'adoption soit réservée aux couples hétérosexuels.

Après cette décision, plusieurs voix ont réclamé que le Congrès s'empare du sujet. Onze projets sur l'adoption par des couples homosexuels ont déjà été étudiés par les parlementaires, mais ceux-ci ne sont encore jamais parvenus à légiférer.

"La Cour est restée au milieu du gué, parce qu'elle n'a pas accepté l'adoption sans restriction", a déclaré le procureur général du pays, Eduardo Montealegre, qui souhaite que le sujet soit confié au Parlement et discuté "sereinement". Mais les défenseurs de la cause homosexuelles affirment n'avoir "aucun espoir" d'obtenir gain de cause au Congrès.

"Dans les discussions autour des 11 projets déjà déposés, on relève des phrases comme : 'Dieu a créé Adam et Eve, pas Adam et Yvan, je vote contre'. Il est clair qu'il y a dans le processus une implication religieuse", a estimé l'avocat Me Rincon.

A ce jour, seule la Cour constitutionnelle a reconnu des droits aux homosexuels en Colombie. Le mariage leur est interdit, mais l'union est reconnue, de même que les droits d'affiliation du conjoint à la sécurité sociale ou le droit à l'héritage pour le conjoint survivant.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.