Sarkozy a eu tort de céder à un groupe de pression, selon Lagarde (UDI) - Mariage pour tous

Mariage pour tous

Sarkozy a eu tort de céder à un groupe de pression, selon Lagarde (UDI)

Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a estimé dimanche que Nicolas Sarkozy avait eu "tort" de "céder à un groupe de pression à l'intérieur de l'UMP" sur le mariage homosexuel et ainsi n'a pas été "à la hauteur du chef d'Etat qu'il a été".

E-llico.com / Actus

Sarkozy a eu tort de céder à un groupe de pression, selon Lagarde (UDI)
Mariage pour tous

Mis en ligne le 16/11/2014

Tags

UMP Mariage gay Sarkozy UDI Lagarde

Sur le même sujet

Sarkozy évoque pour la première fois une abrogation de la loi Taubira
Mariage homosexuel
Sarkozy évoque pour la première fois une abrogation de la loi Taubira

"Je pense qu'il a tort de céder à un groupe de pression à l'intérieur de l'UMP", a déclaré Jean-Christophe Lagarde, invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI dimanche.

"Si j'ai bien compris, il veut faire un mariage pour les hétérosexuels et un mariage pour les homosexuels, ça veut dire qu'en France on va avoir trois mariages: le mariage d'avant la loi Taubira, le mariage de pendant la loi Taubira, et le mariage d'après la loi Taubira. Je pense que ça n'est pas possible, d'une part, et que ça n'est pas respectueux des personnes", a poursuivi le député-maire de Drancy, jugeant que "ça n'a pas de sens."

Jean-Christophe Lagarde, qui a rappelé avoir voté pour la loi Taubira en 2013, a affirmé qu'à l'UDI, les élus avaient "une liberté de vote" sur les sujets de société. "Les responsables politiques, a fortiori quand ils aspirent à être chef d'État, ne sont pas là pour suivre l'opinion, ils doivent être capables de défendre une opinion, même quand elle est minoritaire, parfois impopulaire, et la tenir, et je trouve très franchement qu'avoir cédé à ce groupe de pression est une erreur", a-t-il ajouté.

"La politique, nom d'un chien, c'est pas fait pour plaire, c'est fait pour convaincre", a-t-il insisté, ajoutant: "la société française est en train de crever de ne pas arriver à bousculer un certain nombre de dogmes, et là (...) je pense que Nicolas Sarkozy ne s'est pas montré à la hauteur du chef de l'État qu'il a été".

Le revirement de Nicolas Sarkozy sur la loi Taubira sur le mariage homosexuel, dont il souhaite désormais "l'abrogation", est dénoncé par la gauche, qui l'accuse de céder à la frange la plus radicale de l'UMP, mais aussi à droite, où l'on parle de "mensonge".

Invité samedi à un débat par Sens Commun, une association née au sein de l'UMP dans le sillage de la Manif pour tous, l'ancien président a employé pour la première fois le terme d'"abrogation", après avoir été chahuté par l'assistance pour avoir dans un premier temps défendu une "réécriture" de la loi.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.