Sens commun, émanation de la Manif pour tous, s'invite dans l'entre-deux tours - Primaire ŕ droite

Primaire ŕ droite

Sens commun, émanation de la Manif pour tous, s'invite dans l'entre-deux tours

Alain Juppé, plus proche "du Pape François que de Sens commun": alors que le maire de Bordeaux attaque François Fillon sur sa vision "extrêmement traditionaliste" de la société, la Manif pour tous refait parler d'elle à travers son mouvement politique.

E-llico.com / Actus

Sens commun, émanation de la Manif pour tous, s'invite dans l'entre-deux tours
Primaire ŕ droite

Mis en ligne le 24/11/2016

Tags

Primaire Droite Fillon Sens commun Manif pour tous

Né pour "répondre au cri d'attente et d'espérance" poussé par les manifestants opposé à la loi Taubira, qui avaient défilé par centaines de milliers à Paris en 2013, le mouvement politique a annoncé son soutien à François Fillon pour la primaire de la droite début septembre.

"Il nous semblait qu'il était celui qui articulait le mieux les valeurs dont le pays a besoin", expliquait mardi sur BFMTV le président du mouvement, Christophe Billan (photo).

Sens commun, qui est intégré au parti Les Républicains, revendique 9.000 adhérents d'un âge moyen de 30-35 ans, est issu de la Manif pour tous, mais tente aujourd'hui de s'en distinguer.

"Ce qui nous lie, c'est la prise de conscience commune en 2013. Mais nous agissons maintenant de manière complètement distincte", assure Christophe Billan dans un entretien au Point, ajoutant que son mouvement a "vocation de se déployer dans tout le champ politique".

Sens commun dit aujourd'hui avoir renoncé à se "battre sur le terme l'abrogation de la Loi Taubira mais voulait être "certain" que son candidat souhaite "remettre de l'ordre dans la filiation".

François Fillon était le seul des principaux candidats à la primaire de la droite à vouloir réécrire la loi Taubira, pour interdire l'adoption plénière aux couples homosexuels.

Si Sens commun symbolise une droite traditionnelle catholique, Christophe Billan soutient que "personne n'a besoin d'un certificat de baptême pour adhérer chez nous" et que le mouvement compte des athées et des musulmans.

Celui qui "détecte chez Alain Juppé un multiculturalisme hors sol", s'est dit choqué des attaques répétées du maire de Bordeaux sur la vision "extrêmement traditionaliste" de François Fillon, et du "déchaînement irrationnel contre nous" qui s'en est suivi.

En se disant "plus proche du Pape François que de Sens commun et la Manif pour tous", Alain Juppé a placé le petit mouvement en plein dans la polémique. "Nous sommes traités d'homophobes, de fachos, de cathos intégristes, de réacs. Tous ces termes employés sont des caricatures et des anathèmes", s'insurge Christophe Billan.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.