Newsletter e-llico ( recevez quotidiennement les actus par e-mail ) :
Flux RSS Twitter Facebook
Publicité
SOS s'explique sur son soutien au livre <I>Les homophobes sont-ils des enculés ?</I> - Controverse

Controverse

SOS s'explique sur son soutien au livre Les homophobes sont-ils des enculés ?

Le soutien qu'SOS homophobie a affiché à un projet de livre intitulé "Les homophobes sont-ils des enculés ?" a soulevé une controverse. Il choque et il interpelle, certains le jugeant même homophobe.

E-llico.com / Actus

SOS s'explique sur son soutien au livre Les homophobes sont-ils des enculés ?
Controverse

Mis en ligne le 06/03/2017

Tags

Les homophobes sont-ils des enculés ? SOS homophobie

SOS homophobie a décidé de s'expliquer par la voix de Virginie Combe, sa porte-parole.

"Les homophobes sont-ils des enculés ?" est un livre satirique qui dénonce l’homophobie.  "Son sous-titre est d’ailleurs sans ambiguïté: 'Textes et dessins satiriques à charge contre l’homophobie', souligne l'association".

"S’il illustre, énumère et décrit des insultes LGBTphobes, c’est pour mieux les pointer du doigt, mais en aucun cas pour les cautionner. Les textes et les dessins qui le composent sont tour à tour drôles, émouvants, violents, cyniques, militants mais jamais complaisants face aux discriminations que SOS homophobie combat tous les jours depuis plus de 20 ans", plaide l'asssociation.

"S’associer à ce projet est une nouvelle façon de militer pour SOS homophobie qui respecte et salue le travail des auteur.e.s, des humoristes, des dessinatrices et dessinateurs ayant accepté de participer à ce livre, tou.te.s mu.e.s par la volonté de combattre l’intolérance", fait encore valoir Virginie Combe.

Les droits d’auteur des ventes du livre seront d'ailleurs intégralement reversés à SOS homophobie.

Si SOS homophobie assume ce livre dans son ensemble, y compris son titre, elle dit "entendre et comprendre les questionnements que ce titre soulève chez certain.e.s de par la violence de l’insulte".

L'association explique qu'"en se la réappropriant et en la retournant, le titre 'Les homophobes sont-ils des enculés ?' interpelle et par la même occasion permet de questionner son utilisation pour celles et ceux qui n’y voient plus le caractère homophobe".

"Le terme 'enculé' n’est pas asséné ni brandi : la forme interrogative n’est ici pas anodine, elle permet le questionnement et la déconstruction de l’insulte qui ne serait pas possible si elle n’était pas audible", argumente SOS homophobie qui "n’entend pas cautionner cette insulte et se défend de toute accusation en ce sens".

Avec cette démarche satirique, SOS homophobie "fait le pari de toucher un public moins sensibilisé à ses luttes en pointant du doigt les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT. C’est un pas supplémentaire dans son travail quotidien de prévention et de soutien aux victimes et une vraie démarche militante qui donnera plus de force à toutes les personnes qui s’insurgent contre l’homophobie".

La campagne de financement qui a été lancée sur Ulule pour ce projet est d’ailleurs un véritable succès. Elle a déjà atteint son objectif initial, ce qui permet d'espérer en dépassant les 100% d'obtenir un financement bien plus important que les 5 .000 euros demandés par Iconovox pour initier le projet. 

(Source SOS homophobie)

Réagissez

Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.

1. Identifiez-vous



2. Ecrivez et postez votre avis


Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.

Commentaires

Dominique (nique, nique...)

@isidor
Euh... Pour moi, "politiquement correct", c'est un gros mot, une injure, un terme pour se moquer de quelqu'un à la pensée limitée... Le politiquement correct est une forme de bêtise. Alors, que vouliez-vous dire?
Et pour ce qui est du plus ou moins grand raffinement des insultes, personnellement, je n'en considère aucune comme acceptable, donc l'idée ne me viendrait jamais d'en classer les qualités ou défauts respectifs...

isidor

@Dominique
Vous oubliez qu'entre-temps le politiquement correct a fait un pas de géant.
Perso, je suis contre l'usage du terme enculé comme insulte ou pour le titre de cet ouvrage.

isidor

@JMG
Chez les hétéros, il y a aussi des femmes qui sodomisent les hommes.
Un mec hétéro m'avait raconté que sa nana l'avait quitté en le traitant d'homosexuel refoulé quand il lui a demandé de lui enfoncer le godemichet dans l'anus. Depuis il a trouvé une nana qui accepte de le sodomiser avec une ceinture gode.

Chez les hommes hétérosexuels, l'anus est aussi une zone hérogène.

@Dominique (nique, nique...)

Au point de vu ethymologique, homosexuel est de racine Greco-latine. Pour les grecs, ils n'y mentionnent pas la sexualité, ils se disent homophylophile, par contre homophile, ce sont les personnes qui sont gay-friendly, qui aiment les homos.
D'autre part, j'aime pas le terme pédé car pour moi c'est une contraction de pédéraste (personne qui aime les enfants post-pubaires) De plus il y a amalgame entre pédé et pédophile (enfant pré-pubaires)
Enculé pour les hétéros, ça me choque pas. Ils se disent même entre eux alors ...

Dominique (nique, nique...)

Des enculés, des pédés, bien sûr qu'il est salutaire d'assumer ces termes, pour détourner le sens péjoratif que les crétins et les homophobes (ce ne sont pas toujours les mêmes) veulent leur donner. Je me souviens qu'à l'époque du Fhar (Front homosexuel à action révolutionnaire) et des GLH-pq (Groupes de libération homosexuels, politique et quotidien -précisions pour les petiots) les homosexuels les plus mal dans leur peau refusaient ces mouvements, qui sont à l'origine de tous nos droits d'aujourd'hui, et persistaient à vouloir que nous nous appelions les "homophiles"... Alors que nous sommes tous des pédés, des tapioles, des tafioles, des enculés...

JMG

Je ne savais pas que le terme "enculé" était une insulte. Je me fais enculer de temps en temps, et quand c'est bien fait j'apprécie. J'encule aussi parfois.

Blague à part, si c'est une insulte c'est parce que c'est une pratique sexuelle à laquelle se livrent les gays (et aussi les hétéros, mais ça on l'oublie), et que dans bien des esprits encore aujourd'hui l'orientation homosexuelle est dépréciée... et donc les pratiques qui vont avec, et qui pourtant n'ont pas à être jugées.

isidor

Je suis contre l'usage du terme enculé même pour mes ennemis. Le politiquement correct donne parfois dans l'excès comme l'expression "personne de couleur" alors que le terme noir suffit mais le politiquement correct a aussi du bon.

Je trouve que les humoristes ne se creusent pas la tête quand il s'agit de la communauté lgbt et je déplore que sos homophobie accepte ce titre...

moumille


Cet ouvrage est salutaire!! Retourner l insulte bien connue contre ceu x qui l emploient est une saine réaction !!qui ne peux qu indisposer les homophobes!! les LG BT devraient ils encore et toujours s incliner avec dévotion devant les hordes d homophobes qui les méprisent !!! on ne va pas en plus s agenouiller et demander pardon!!!

Publicité

A lire aussi...

MonterDescendre

Assemblée nationale Le député LREM Olivier Serva, contesté pour ses propos homophobes, élu président de la délégation Outre-mer

Etude Prevagay Les comportements à risque demeurent préoccupants chez les jeunes gays

Canular homophobe de Hanouna A la place de l'animateur, Yannick Bolloré aurait fait une pause

Etats-Unis Trystan, homme transgenre de 34 ans, a accouché d'un petit garçon

Russie Pour le président tchétchène, les gays sont le démon, ce ne sont pas des hommes

Corée du Sud Des dizaines de milliers de personnes à la Gay Pride de Séoul

Haïti La cascade de Saut-d'Eau, asile pour la communauté LGBT

Royaume-Uni Un jeune vendeur refuse de renoncer à se maquiller sur son lieu de travail

Repères Le mariage gay légalisé dans plus d'une vingtaine de pays

Ile de Malte Le Parlement maltais adopte le mariage pour les couples homosexuels

Corée du Sud Samedi tendu à Séoul entre gay pride et rassemblement homophobe

Russie Un ballet évoquant l'homosexualité de Noureev censuré au Bolchoï

Tchétchénie Exécutions de masse au cours d'une nuit sanglante à Grozny

Dérapages d'Hanouna Vincent Bolloré réclame 13 millions d'euros au CSA

Grande-Bretagne Nouvelle enquête sur le scandale de sang contaminé par le VIH et l'hépatite C

Homoparentalité L’ouverture de la PMA débattue en 2018, selon la ministre de la Santé

Justice Un médecin de Cherbourg suspendu pour six mois après des propos sur les handicapés et les homosexuels

Brésil Une branlette de vestiaire de foot qui ne passe pas inaperçue

Cyclisme Un ancien champion du Tour de France fait son coming out transgenre

Royaume-Uni L'Église d'Angleterre va accueillir les personnes transgenres

VIH Une première au Brésil, les tests du sida en vente dans les pharmacies

Ile-de-France La Région IDF vote à l'unanimité pour une région sans Sida

Reportage Au nom de l'égalité, des femmes réclament la PMA pour toutes en France

Londres Le maire met en place un plan pour stopper les fermetures d'établissements LGBT

Moyen-Orient Un acteur irakien enlevé, torturé et tué pour son apparence gay

Afrique Des ONG appellent la Tanzanie à ne plus intimider les militants LGBT

Eglise catholique Une orgie gay découverte dans un appartement du Vatican

Homoparentalité Demi-avancée de la Cour de cassation pour la pleine reconnaissance de la filiation d'enfants nés de GPA

Ile-de-France sans sida Pécresse va financer 10.000 auto-tests

Indonésie et en Malaisie Appels à boycotter Starbucks accusé de défendre la communauté LGBT

Les précédentes Unes

précédent juillet 2017 suivant
lu ma me je ve sa di
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Publicité

Shopping

PLUG CONNECTE
119.00 €
Voir l'offre pour PLUG CONNECTE
chez RoB Paris
GUIDE 2017
18.99 €
Voir l'offre pour GUIDE 2017
chez Menstore
POPPERS
8.00 €
Voir l'offre pour POPPERS
chez Mentoyz
COCKRING MASTER
59.00 €
Voir l'offre pour COCKRING MASTER
chez RoB Paris
COMBI BARCODE
65.00 €
Voir l'offre pour COMBI BARCODE
chez VestiaireGay
CHRONO ERECT
19.90 €
Voir l'offre pour CHRONO ERECT
chez Menstore
MASTURBATEUR
23.00 €
Voir l'offre pour MASTURBATEUR
chez Mentoyz
T-SHIRT AJAXX63
35.00 €
Voir l'offre pour T-SHIRT AJAXX63
chez RoB Paris
JOCKSTRAP
45.00 €
Voir l'offre pour JOCKSTRAP
chez VestiaireGay
SPERM OPTIMIZER
16.00 €
Voir l'offre pour SPERM OPTIMIZER
chez Menstore
POMPE A TETONS
36.00 €
Voir l'offre pour POMPE A TETONS
chez Mentoyz
CEINTURON EN CUIR
45.00 €
Voir l'offre pour CEINTURON EN CUIR
chez RoB Paris
SHORT
95.00 €
Voir l'offre pour SHORT
chez VestiaireGay
PLUG COLT
28.00 €
Voir l'offre pour PLUG COLT
chez Menstore
GEL A BASE D'EAU
5.50 €
Voir l'offre pour GEL A BASE D\'EAU
chez Mentoyz
JOCKSTRAP BLANC
39.00 €
Voir l'offre pour JOCKSTRAP BLANC
chez VestiaireGay
SHORT SPANDEX
51.00 €
Voir l'offre pour SHORT SPANDEX
chez RoB Paris
POMPE ROOKIE
19.00 €
Voir l'offre pour POMPE ROOKIE
chez Menstore