Tjenbé Rèd reçue par le cabinet de Hollande - Propos homophobes du PS en Martinique

Propos homophobes du PS en Martinique

Tjenbé Rèd reçue par le cabinet de Hollande

L'association Tjenbé Rèd, qui défend les droits LGBT en France ultramarine, a été reçue au siège du Parti socialiste pour évoquer les dérapages homophobes récurrents de plusieurs élus martiniquais et guadeloupéens.

E-llico.com / Actus

Tjenbé Rèd reçue par le cabinet de Hollande
Propos homophobes du PS en Martinique

Mis en ligne le 17/09/2007

Tags

Sur le même sujet

Une pétition contre l'homophobie du Parti socialiste en Martinique

Une pétition contre l'homophobie du Parti socialiste en Martinique
 le socialiste Occolier s'oppose à nouveau à Ségolène Royal sur le mariage gay
Martinique
le socialiste Occolier s'oppose à nouveau à Ségolène Royal sur le mariage gay
 le PS martiniquais investit Raymond Occolier malgré ses positions homophobes
Législatives
le PS martiniquais investit Raymond Occolier malgré ses positions homophobes
 les embarras antillais du PS
Propos homophobes
les embarras antillais du PS
 les socialistes martiniquais de mal en pis
Homophobie
les socialistes martiniquais de mal en pis
 la dérive du PS martiniquais
Homophobie
la dérive du PS martiniquais

On a appris hier par un communiqué du mouvement Tjenbé Rèd avait été reçue le 4 septembre au siège du Parti socialiste pour évoquer évoquer les dérapages homophobes intervenus ces dernières années en Martinique et Guadeloupe et jamais sanctionnés par le Parti.

L'association a été reçue par par le directeur adjoint de cabinet de François Hollande et François Vauglin, le délégué national du PS aux questions LGBT.
Tjenbé Rèd leur a remis sa pétition contre les propos "homophobes, antilaïques et populistes" tenus par des représentants du PS en Martinique. Mgr Gaillot et le président de SOS homophobie, Jacques Lizé, signataires de cette pétition –par ailleurs signée par Harlem Désir et 82 membres du PS- accompagnaient Tjenbé Rèd.

Cette entrevue intervient après des mois d'interpellation des instances nationales du PS par Tjenbé Rèd, sur la question des dérapages homophobes de plusieurs élus socialistes martiniquais et guadeloupéens.

En effet, alors que depuis trois ans, Marlène Lanoix, adjointe au maire du Vauclin et première secrétaire de la fédération martiniquaise du PS (FSM) et Raymond Occolier, maire du Vauclin, conseiller régional de Martinique et délégué national du PS à l'éducation et à la mémoire, ont fait campagne au nom des socialiste à coup de propos homophobes, jamais la FSM ni la rue de Solférino n'ont sanctionné cette attitude.

Par ailleurs, Tjenbé Rèd se plaint du dialogue difficile qu'elle entretient avec la fédération guadeloupéenne du PS (FGPS) qui, en particulier, ne lui a pas communiqué le texte d'une lettre d'explication qu'elle aurait adressée au PS suite aux "réserves" qu'elle avait émises lors de l'approbation par ce parti de l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe.

Une première pétition avait déjà été remise au PS le 4 septembre 2006 par l'association An Nou Allé et avait conduit le parti à prendre des
engagements qui n'ont pas été tenus. La pétition remise ce 4 septembre par Tjenbé Rèd a pour objet d'inciter le premier secrétaire du PS, François Hollande, à revenir à ces engagements.
Son directeur adjoint de cabinet a promis l'ouverture "avant décembre 2007" d'un débat sur l'homophobie en Martinique et en Guadeloupe (le 25 octobre 2006, le PS avait promis l'ouverture d'un tel débat "avant janvier 2007").
Concernant la FSM, l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre Occolier et la réouverture de la procédure engagée le 10 octobre 2006 contre Lanoix ont également été promises.
De son côté, Jules Otto, le premier secrétaire de la FGPS, a accepté de rencontrer directement Tjenbé Rèd début octobre.

L'association "prend acte" de ces nouveaux engagements et promet un "premier bilan d'étape" d'ici un mois.

www.tjenbered.fr

Mis en ligne le 12/09/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.