Un couple gay polonais déploie un drapeau gay appelant à l'aide devant le pape François  - Vatican

Vatican

Un couple gay polonais déploie un drapeau gay appelant à l'aide devant le pape François

Un couple d'activistes gay polonais s'est rendu au Vatican pour déployer un immense drapeau de la fierté arborant le mot "Help" devant le pape François. Ils entendaient dénoncer l'homophobie de l'église polonaise.

E-llico.com / Actus

Un couple gay polonais déploie un drapeau gay appelant à l'aide devant le pape François
Vatican

Mis en ligne le 25/08/2020

Tags

Pologne Homophobie Vatican Eglise

Jakub et David sont des vidéastes et militants gay polonais qui ont fait la une des médias locaux après s'être filmés en train de distribuer des masques aux couleurs du drapeau de la fierté LGBT dans les "zones sans LGBT" de Pologne pendant la pandémie de coronavirus.

Déterminés à sensibiliser encore plus le sort de la communauté gay en Pologne, les deux hommes ont poussé la semaine dernière leur activisme plus loin.
Le couple gay s'est rendu au Vatican pour agiter un immense drapeau arc-en-ciel, avec un mot, adressé au pape François, écrit dessus: "Help" (A l'aide).

Le président du pays, Andrzej Duda, a favorisé la montée du sentiment homophobe lors de sa campagne de réélection, dénonçant "l'idéologie LGBT" et promettant d'interdire aux couples de même sexe d'adopter des enfants. Il est soutenu en cela par l'église polonaise encore très influente dans les régions rurales.

Interviewés par les médias polonais, Jakub et David ont déclaré: "Les évêques polonais nous traitent de pédophiles, ils disent que nous sommes une maladie et même le Covid-19 est une punition pour le monde pour les péchés LGBT. Nous pensons que ces attitudes ne vont pas dans le sens de l’enseignement du pape François et nous avons fait cette action pour l’encourager à agir".

Le couple a posté une photo de leur intervention sur Instagram et a écrit: "C'était la vue que le pape François avait aujourd'hui sous sa fenêtre pendant l'Angélus. Le pape François lui-même dit 'Peu importe que vous soyez gay, Dieu vous aime tel que vous êtes". Il est temps pour l'Église polonaise d'enseigner la même chose". 

Le couple est allé plusieurs fois sur la place Saint-Pierre au cours de la semaine avec son drapeau et s’est dit "étonné" du nombre de catholiques qui les ont approchés avec des "paroles de soutien" alors.

"Personne ne s'est senti offensé par le drapeau arc-en-ciel, la police ne nous a pas chassés, et quand nous étions seuls sur la place plus d'une heure, un prêtre est venu nous voir, nous a offert de l'eau et a écouté ce que nous avions à dire", ont confié les deux militants.

Bien que le pape François n'ait fait aucun changement politique significatif au sein de l'Église catholique concernant les personnes LGBT, il s'est montré moins hostile envers la communauté que ses prédécesseurs.

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.