Un diplomate d'Arabie saoudite élu à la tête du Conseil des droits de l'homme - ONU

ONU

Un diplomate d'Arabie saoudite élu à la tête du Conseil des droits de l'homme

Un diplomate saoudien a été élu lundi dernier à la tête du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Cette désignation pose question quand on sait que l'Arabie Saoudite bafoue les libertés fondamentales et persécute les personnes LGBT.

E-llico.com / Actus

Un diplomate d'Arabie saoudite élu à la tête du Conseil des droits de l'homme
ONU

Mis en ligne le 23/09/2015

Tags

ONU Droits LGBT Arabie saoudite

La nomination, le 21 septembre, de Faisal bin Hassan Trad (à gauche sur la photo) représentant du Royaume d’Arabie saoudite, à la tête du Conseil, des droits de l’homme de l’ONU à Genève, entame la crédibilté de cette instance.

Ce comité stratégique composé de cinq diplomates est chargé d’observer les atteintes aux droits de l’homme dans le monde.

L'oganisation UN Watch n'a d'ailleurs pas manqué de réagir à cette décision et a jugé "scandaleux que les Nations unies choisissent un pays qui a décapité cette année plus de personnes que l’Etat islamique".

L'Ararbie Saoudite a sans doute le pire dossier au monde en matière de liberté religieuse et de droits des femmes.

Le pays bafoue également les droits des personnes LGBT et persécute les minorités sexuelles.

L’homosexualité y est passible de la peine de mort. 

Dans un communiqué, l’Inter-LGBT dénonce "une insulte aux ONG et aux militant-e-s des droits humains qui luttent dans des contextes souvent hostiles, parfois au risque de leur vie'.

"Nous ne cessons de dénoncer les outrages quotidiens aux droits et à la protection de tous : femmes, enfants, étrangers, chiites, gays, lesbiennes, bis, trans, opposants politiques, etc. Toutes les minorités sont en danger en Arabie Saoudite", explique Arnaud Gauthier, porte-parole aux questions internationales de la fédération.

L'Inter appelle Laurent Fabius ainsi que la délégation française permanente auprès du Comité des Droits de l'Homme de Genève "à dénoncer cette mascarade avec une grande fermeté".

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.