Un éminent spécialiste du sida parmi les victimes du vol MH17 - Crash en Ukraine

Crash en Ukraine

Un éminent spécialiste du sida parmi les victimes du vol MH17

Joep Lange, un éminent spécialiste de la lutte contre le sida, se trouvait dans l'avion de Malaysia Airlines qui s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, a-t-on appris vendredi auprès de son organisation à Amsterdam.

E-llico.com / Santé / VIH

Un éminent spécialiste du sida parmi les victimes du vol MH17
Crash en Ukraine

Mis en ligne le 18/07/2014

Tags

Joep Lange Crash Ukraine Sida Recherche Traitements Conférence internationale

Sur le même sujet

Une centaine de passagers allaient à la conférence sur le sida en Australie
Crash en Ukraine
Une centaine de passagers allaient à la conférence sur le sida en Australie
L'échec d'une guérison assombrit le conseil de guerre du sida s'ouvrant dimanche
Conférence internationale de Melbourne
L'échec d'une guérison assombrit le conseil de guerre du sida s'ouvrant dimanche

"Joep Lange (photo) était dans l'avion, je peux le confirmer", a déclaré à l'AFP Andrea de Graaf, la porte-parole de l'ONG qu'il avait fondée, la Fondation PharmAccess, qui facilite l'accès à la trithérapie pour les patients atteints du virus HIV et du sida.

"C'est une perte immense et nous sommes très affectés", assure le directeur exécutif de l'ONG, Onno Schellekens, cité dans un communiqué : "son dévouement au traitement du virus HIV et du sida et à la santé en général ont été révolutionnaires". Agé de 59 ans, ce père de 5 enfants voyageait avec son épouse.

Il se rendait, comme une centaine d'autres personnes à bord, à une conférence mondiale sur le sida qui débute ce week-end à Melbourne, en Australie. "C'est terrible ce qu'il s'est passé", a dit à l'AFP Jaap Goudsmit, un autre spécialiste du sida, collègue de longue date et ami proche de M. Lange.

"C'est une grande perte pour le monde de la lutte contre le sida, une grande perte pour les Pays-Bas et une grande perte pour moi", a-t-il ajouté, la voix serrée par l'émotion. "C'était un homme politique et un activiste dans tous les sens du terme" : "il n'a jamais pensé à prendre sa retraite, c'était toute sa vie".

Né en 1954, Joep Lange avait travaillé dès 1983 au centre médical universitaire d'Amsterdam et était devenu l'un des références mondiales en matière de lutte contre le virus. Il avait présidé, entre 2002 et 2004, la Société internationale sur le sida (International Aids Society ou IAS), qui organise la conférence de Melbourne.

La chercheuse française Françoise Barré-Sinoussi qui préside actuellement l'IAS, a rendu hommage, vendredi, à ce chercheur néerlandais qui "a consacré sa vie à la recherche sur le VIH". "Nous avons l'immense tristesse de vous annoncer la disparition de notre collègue et ami le Professeur Joep Lange, et probablement d'autres collègues étrangers", a indiqué Mme Barré-Sinoussi dans un message. "C'est une véritable tragédie qui touche notre communauté", a ajouté cette chercheuse de l'Institut Pasteur, prix Nobel de médecine en 2008 pour sa participation à la découverte du VIH.

Le Pr Lange était impliqué dans la recherche sur le Sida depuis trente ans. Il avait notamment travaillé à plusieurs essais importants sur les thérapies antirétrovirales et sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.

L'ancien patron du Fonds mondial contre le sida de l'ONU et lui-même spécialiste du sida, le Français Michel Kazatchkine s'est dit "effondré". "Joep Lange était l'un des collègues les plus dévoués, honnêtes, gentils et compétents en matière de sida que j'ai jamais rencontré" a-t-il commenté sur Twitter.

Un spécialiste australien du sida, David Cooper du Kirby Institute a salué "sa contribution à la recherche sur le VIH et sa détermination à assurer un accès aux traitements aux population d'Afrique et d'Asie".

En septembre 1998 déjà, Jonathan Mann, un médecin épidémiologiste très investi dans la lutte contre le sida, avait trouvé la mort à 51 ans dans un accident d'avion de la Swissair avec sa femme et 229 passagers. Le vol New-York-Genève s'était abîmé dans l'océan Atlantique.

> Un porte-parole de l'OMS parmi les victimes

Glen Thomas, un porte-parole de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), qui devait participer à la Conférence sur le Sida à Melbourne, figure parmi les victimes du crash aérien en Ukraine, a indiqué vendredi le responsable du service de la communication de l'OMS Gregory Hartl . "C'est avec une profonde tristesse que l'OMS a perdu un de nos collègues dans le crash de la Malaysia. Glenn Thomas était en route pour la conférence en Australie", sur le sida, a-t-il déclaré lors d'un briefing de l'ONU à Genève. Glen Thomas était un ancien de la BBC et était passionné par les questions de "santé publique", a-t-il ajouté, aux côtés de ses collègues porte-parole de l'ONU, dont certains étaient en larmes. 

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.