Un gay victime de thérapie anti-homo interpelle l’OMS par une pétition - Chine

Chine

Un gay victime de thérapie anti-homo interpelle l’OMS par une pétition

Un homosexuel chinois, victime dans sa jeunesse de traitement "de guérison", interpelle l’Organisation mondiale de la santé  (OMS) par le biais d'une pétition internationale soutenue par l'organisation militante LGBT All Out.

E-llico.com / Actus

Un gay victime de thérapie anti-homo interpelle l’OMS par une pétition
Chine

Mis en ligne le 29/08/2014

Tags

Chine Electrochocs Discrimination All Out

Sur le même sujet

Un procès pour faire changer les mentalités en Chine
Traitements anti-homosexualité
Un procès pour faire changer les mentalités en Chine

Cet homosexuel chinois, qui se présente sous le pseudonyme de Xiao Zhen, a été victime dans sa jeunesse d'un traitement "de guérison" par électrochocs et a dû se marier à 30 ans sous la pression de sa famille.

E-llico.com s'en était fait l'écho; en juillet dernier, il avait décidé de poursuivre en justice la clinique de Chonquing (sud-est de la Chine) qui a procédé à ce "traitement" inhumain contre lui.

Avec cette plainte, il entend non seulement entraver les pratiques de cette clinique mais aussi toutes celles qui continuent de prospérer sur le tabou qui entoure toujours l'homosexualité dans le pays, même si celle-ci n'est plus officiellement considérée comme une maladie mentale depuis 2001.

Aujourd'hui, il interpelle l’Organisation mondiale de la santé  (OMS) par le biais d'une pétition internationale soutenue par l'organisation militante LGBT All Out.

Son objectif à terme est de voir la pratique de la thérapie gay "de guérison" interdite en Chine et d'éviter à de nombreux autres homosexuels de subir le même sort que lui.

Il est le premier à entamer une procédure judiciaire pour poser publiquement le problème à l'échelle de la société chinoise.

Au delà de l'action en justice, la campagne vise également à faire pression sur le Dr Margaret Chan, à la tête de l'OMS, afin qu'elle se prononce contre l'utilisation de telles thérapies. 

L'OMS a déclassifié l'homosexualité comme un trouble mental en 1990, et les pseudo thérapies destinées à "guérir" les homosexuels ont été largement condamnée par de nombreuses organisations de santé à travers le monde. 

Le verdict du procès intenté par Xiao Zhen est prévu en février prochain. La pétition en ligne sur le site All Out a déjà rassemblé 85.000 signatures.

La pétition est disponible sur le site d’All Out.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.