Un homosexuel porte plainte à l'Onu contre l'interdiction du don du sang dans son pays - Canada

Canada

Un homosexuel porte plainte à l'Onu contre l'interdiction du don du sang dans son pays

Un homosexuel canadien a déposé une plainte auprès des Nations Unies au sujet de l’interdiction discriminatoire du don de sang imposée par son pays aux homosexuels. Il estime que cette mesure constitue une violation des droits humains.

E-llico.com / Actus

Un homosexuel porte plainte à l'Onu contre l'interdiction du don du sang dans son pays
Canada

Mis en ligne le 10/08/2020

Tags

Canada Don de sang ONU

Christoper Karas (photo), 24 ans, habitant l'Ontario, avait déjà porté plainte en 2016 auprès de la Commission canadienne des droits de la personne contre la politique canadienne qui empêche les hommes gais et bisexuels de donner du sang.

Quatre ans plus tard, cette politique est toujours en place et Christopher Karas a donc décidé de faire un pas de plus dans son combat en saisissant cette fois une institution internationale.

"Une fois que c'est devant l'ONU, c'est en dehors de la juridiction canadienne et de toute influence canadienne, d'autant plus qu'ils ont perdu leur siège (au conseil de sécurité de l'ONU)", a-t-il déclaré au journal "Brampton Guardian". "J'espère que grâce à cela, le processus pourra être plus juste et potentiellement clarifier davantage les problèmes et faire des recommandations qui pourront être acceptées et suivies."

Ce gay canadien souhaite que l’interdiction du don de sang du pays soit "éliminée" et que le Canada passe plutôt au dépistage basé sur le comportement. Selon lui, la politique actuelle est basée sur des notions homophobes et transphobes concernant les personnes LGBT et le VIH.

Le Canada n'est pas le seul pays où une telle politique existe. De nombreux pays à travers le monde exigent que les hommes gays et bisexuels pratiquent l'abstinence pendant un certain temps avant de pouvoir donner leur sang.

Plusieuss pays ont même imposé des interdictions à vie aux homosexuels et bisexuels de donner du sang dans les années 80, lorsque l'épidémie de sida était à son apogée. Cependant, beaucoup ont depuis modifié ou supprimé leurs interdictions de don de sang en raison des progrès de la science médicale.

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.