Un mariage de même sexe célébré en Russie ? - Première

Première

Un mariage de même sexe célébré en Russie ?

Un mariage de même sexe a eu lieu à Moscou, où deux femmes ont été autorisées à se marier grâce à l'androgynie de l'une d'entre elles. 

E-llico.com / Actus

Un mariage de même sexe célébré en Russie ?
Première

Mis en ligne le 22/08/2014

Tags

Russie Moscou Loi anti-propagande gay

Alina Davis, 23 ans, et Allison Brooks, 19 ans, portaient toutes deux des robes pour la cérémonie de mariage dans un bureau d'état-civil de Moscou (photo), mais elles ont bénéficié d'une autorisation parce qu'Alina Davis - de son vrai nom Dmitry Kozhukhov et qui se dit androgyne - est légalement reconnue comme de sexe masculin. 

Dmitry ne se reconnaît pas dans le sexe qu'on lui a attribué à la naissance. Il se qualifie "d'androgyne" et se sent femme et attiré par les femmes. 

"En mai dernier, nous fait les formalités de mariage auprès du bureau d'état-civil, et notre apparence n'a pas causé le moindre problème, ce qui nous a surpris, explique Alina Davis. Mais quelques semaines avant la date du mariage, ils ont commencé à nous appeler. Comme ils n'arrivaient pas nous joindre, ils ont appelé ma mère. Le chef de bureau de l'enregistrement lui a demandé si nous comptions nous présenter toutes les deux en robes, lui précisant que cela n'était pas possible parce qu'en Russie le mariage n'est légal qu'entre un homme et une femme".

Toutefois, malgré la menace affichée de ne pas marier le couple s'il se présentait en vêtements de même sexe, l'administration a été incapable de trouver un règlement qui aurait spécifié que l'union pouvait être empêchée sur ce suel critère.

"Nous sommes arrivés à l'endroit prévu à l'heure dite. Ils ont laissé entrer les invités, et une équipe de tournage, et ils nous ont déclarés mari et femme, et nous avons échangé nos anneaux", raconte Alina qui fait état de sarcasmes du personnel municipal à leur égard.

"Je crois que nous avons créé un important précédent pour un tel mariage en Russie, car nous ne sommes pas les seuls à avoir ces problèmes. J'ai écrit aux couples qui envisagent des mariages semblables et ont peur d'échouer avec l'enregistrement de leur mariage. Je leur ai dit 'Vous ne pouvez pas être refusés!'".

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.