Un militant gay tabassé avant une gay pride - Ukraine

Ukraine

Un militant gay tabassé avant une gay pride

Un militant gay ukrainien a été passé à tabac par une dizaine d'inconnus, alors qu'il préparait une Marche des fiertés LGBT à Kryvy Rih, dans le centre de l'Ukraine, selon l'association Gay Alliance Ukraine.

E-llico.com / Actus

Un militant gay tabassé avant une gay pride
Ukraine

Mis en ligne le 02/07/2018

Tags

Ukraine Homophobie Violences

A la tête du comité d'organisation de la Gay Pride dans cette ville industrielle de 630.000 habitants, Boris Zolotchenko a été attaqué par un groupe d'environ dix hommes samedi soir, a annoncé Gay Alliance Ukraine sur son site.

Hors de danger, "Boris est actuellement à l'hôpital", a ajouté l'association, précisant que la Gay Pride doit se tenir mi-juillet à Kryvy Rih, situé à 350 km au sud-est de Kiev.

"Je suis encore plus convaincu que la Marche de l'égalité doit avoir lieu", a déclaré Boris Zolotchenko, cité par Gay Alliance Ukraine.

"Cessez d'inciter les Ukrainiens à la violence", a répondu sur Facebook un député ukrainien d'extrême droite, Igor Mossitchouk, qualifiant de "pervers" les homosexuels. "Le pouvoir doit interdire les Gay Pride à Kryvy Rih et dans les autres villes ukrainiennes", a-t-il ajouté.

L'homophobie est encore largement présente en Ukraine, mais les autorités sont déterminées à montrer leur tolérance, en permettant notament aux marches du type Gay Pride de se tenir, contrairement à la Russie voisine.

Le 17 juin, la police ukrainienne a arrêté 56 militants d'extrême droite qui tentaient par la force d'empêcher le départ de la Gay Pride à Kiev. Le défilé a réuni 5.000 personnes sous forte protection policière et sans violences.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.