Une association anti-GPA poursuit des sociétés américaines qui proposent des mères porteuses - Homoparentalité

Homoparentalité

Une association anti-GPA poursuit des sociétés américaines qui proposent des mères porteuses

L'association Juristes pour l'enfance, qui milite contre la GPA, a engagé des poursuites contre des sociétés américaines qui font en France la promotion de la gestation pour autrui, interdite par la loi française, et proposent aux familles de les mettre en relation avec des mères porteuses.

E-llico.com / Actus

Une association anti-GPA poursuit des sociétés américaines qui proposent des mères porteuses
Homoparentalité

Mis en ligne le 04/10/2014

Tags

GPA Cour européenne des droits de l'homme

Elle a annoncé avoir déposé vendredi une plainte contre X après une réunion d'information de la société Circle Surrogacy qui s'est tenue le 26 septembre dans un hôtel de luxe parisien.

Moyennant finances, cette société située dans le Massachussetts propose aux couples infertiles d'avoir recours à des mères porteuses américaines.

L'association rappelle que "toute personne qui met en relation des personnes en vue d'une gestation pour autrui se rend coupable du délit pénal d'entremise".

Vendredi, Manuel Valls a promis que la gestation pour autrui, "une pratique intolérable de commercialisation des êtres humains et de marchandisation du corps des femmes", resterait interdite en France.

Le Premier ministre a dans le même temps "exclu totalement" la transcription "automatique" des actes de filiation d'enfants nés à l'étranger de mères porteuses.

En début d'année, les Juristes pour l'enfance avaient porté plainte contre une autre société américaine, Extraordinary Conceptions, également spécialisée dans le recours aux mères porteuses et venue faire rencontrer des familles françaises à Paris.

Sur son site internet en français, Extraordinary Conceptions explique être "une agence internationale qui facilite le rapprochement entre donneuses d'ovules et mères de substitution avec des couples ou individuels cherchant à fonder une famille".

Suite à cette plainte, une enquête préliminaire a été ouverte d'après une source judiciaire. Elle a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP).

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.