Newsletter e-llico ( recevez quotidiennement les actus par e-mail ) :
Flux RSS Twitter Facebook
Publicité
Une brochure homophobe sur la sexualité distribuée dans un lycée catholique de Neuilly - Polémique

Polémique

Une brochure homophobe sur la sexualité distribuée dans un lycée catholique de Neuilly

Une brochure sur la sexualité diffusée la semaine dernière aux élèves du lycée catholique Notre-Dame Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine présentant l'homosexualité comme "problématique" a été retirée sous la pression des élèves et des parents.

E-llico.com / Actus

Une brochure homophobe sur la sexualité distribuée dans un lycée catholique de Neuilly
Polémique

Mis en ligne le 28/02/2017

Tags

Sexualité Adolescents Notre-Dame Sainte-Croix Neuilly

Le fascicule polémique de 80 pages consacré à la sexualité a été distribué aux élèves de première du lycée privé catholique Notre-Dame Sainte-Croix la semaine dernière lors d'un cours de catéchisme.

Intitulé Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle, le manuel contient un passage sur l'homosexualité qui a choqué les lycéens et provoqué une polémique qui a amené la direction de l'établissement a réagir en le retirant de la circulation. 

L'homosexualité y est présentée comme "résultant surtout d’une évolution psychique marquée par l’influence excessive ou insuffisante du père ou de la mère dans l’enfance", ou encore comme "suite à des perversions d’adultes qui ont provoqué une attirance pour le même sexe, ou une répulsion pour l’autre sexe". 

"On n’est pas spécialement heureux", d'être homosexuel indique plus loin la brochure qui ajoute que "l'homosexualité sera toujours problématique", mais "n'est pas irrémédiable".

Les "conseils" qui sont donnés aux adolescents qui se sentiraient homosexuels ne manquent pas non plus de faire bondir: "Si tu as une tendance homo, tu es peut-être homo-sensible ou homophile, c’est à dire porté vers ton semblable (cela arrive à l’adolescence). Mais ne te définis pas par cette tendance, qui n’est pas irrémédiable et peut être surmontée. N’active pas cette tendance en passant à l’acte. (...) Aujourd’hui, certains prétendent que l’homosexualité est normale. Pourtant, l’épanouissement sexuel n’est totalement possible que dans l’altérité homme/ femme, qui est psychique autant que physique. Cette diversité est une richesse difficile à gommer! Voilà pourquoi l’homosexualité sera toujours problématique pour l’épanouissement sexuel et conjugal, et pour l’épanouissement des enfants".

On comprend mieux ce contenu quand on sait que l'auteur du fasicule en question n'est autre que le père Jean-Benoît Casterman, un religieux proche de l'extrême droite.

Le fascicule donne également des "conseils" aux jeunes filles qui souhaiteraient se faire avorter, délivrant un véritable plaidoyer anti-avortement.

Face à la polémique, le chef d'établissement, a indiqué que "l’équipe pastorale du lycée et moi-même n’avions pas pris le temps nécessaire pour examiner attentivement ce document dont les contenus ne reflètent en rien la réflexion que nous voulons conduire avec nos élèves".

"Plusieurs des propos qui y sont tenus sont pour certaines et certains offensants ou blessants", confesse-t-il, avant d'adresser des excuses. 

Réagissez

Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.

1. Identifiez-vous



2. Ecrivez et postez votre avis


Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.

Commentaires

1titi

@Noel

Loin de me braquer , je dis que je m'endors à l'écouter et si tu lis bien mon post ,j'ai dit "çà fait pas rêver!"
et je persiste ,surtout quand j'entends tout et son contraire de sa part , les numéros de grand écart ,on sait ce que çà donne !
(par contre , Noel en Mars , tu as pê tes chances ;-)) )

Noel

@1titi

Tu as tort mon cher ami de te braquer contre Emmanuel Macron. C'est le seul à pouvoir sortir les Français du merdier ou la gauche et la droite (LR et PS) l'ont enlisée depuis de nombreuses années. Il est le serul à pouvoir neutraliser Le Pen. C'est de la démagogie ?

1titi

Mais ,quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ,subitement, il y a ici -même, tant de manifestations pro-Macron ??
cf Eglantin et consorts ?
A l'écouter j'ai l'impression de suivre mes cours de latin de 6è sur les démagogues , c'est exactement ce que je ressens à écouter ce sieur, de la DEMAGOGIE !
Les LGBT en viennent-ils à goûter la démagogie ??
Bof, c'est toujours mieux que les Fillon et MLP prouvés pourris , mais ,quand même , çà fait pas rêver !!:

Eglantin

Merci à Emmanuel Macron de permettre enfin de lutter contre l'homophobie dans les établissements scolaires.

1titi

@ Alain 80460 :
Comme j'adore faire plaisir et comme tu associes en plus un bisou à ton msg , je me dois de te répondre:
OUI, je suis fondamentalement d'accord avec toi , simplement je ne comprends pas l'excès d'énergie avec laquelle tu exprimes tes convictions .
Un message de paix doit être transmis dans la paix,il devient,sinon, inaudible au sens où la personne qui le reçoit ne doit pas se sentir agressée et donc se braquer dès le début
.
@lemien:

il semble que tu aies fait un petit mélange de mon msg et de celui d'Alain 80460,mais c'est sans conséquence ! juste pour le fun!

@ Dominique:

Je ne vois pas très bien en quoi le fait que tu aies rencontré Mr Ricard fait avancer le débat ?
A moins qu'il ne s'agisse d'enorgueillissement de ta part , ce qui est très vilain ,religions ou philosophies ou rien du tout! ah,mais !
Quoiqu'on en dise , je perçois mal une religion sans dieu, le Bouddhisme, à mes yeux est et reste une philosophie ,ce qui ne lui retire strictement RIEN (à part un dieu, justement !).
Mais, pour ce qui est du côté pratique , ce serait beaucoup plus vivable sur cette planète si tous les religieux confondus commençaient par appliquer les préceptes du bouddhisme !
Mais ,là, je rêve ....

Enfin, le directeur de cette école cul-bénite est pris en flagrant délit de MENSONGE ( il ne pouvait méconnaître la distribution de cette puante brochure et constitue un très mauvais exemple pour ses jeunes ouailles); mais pourquoi se priver quand le chef des cul-bénits incarné par FF est pris à mentir sur tout ?
Pour l'occasion , dans notre société actuelle le MENSONGE est devenu religion, il en est la substance et le dieu !

Dominique (nique, nique...)

@lemien
Il était considéré il y a une trentaine d'année encore que le bouddhisme était une philosophie. Au fil du temps, le bouddhisme, pour des raisons pratiques dans des pays comme la France, et par incompatibilité avec les religions (on peut être adepte à la fois d'une philosophie et d'une religion, mais pas à la fois du bouddhisme et par exemple, du catholicisme ou islam, les règles en étant incompatibles), le bouddhisme a acquis le statut de religion, parfaitement assumé par Matthieu Ricard, que j'ai été amené à rencontrer alors qu'il n'était pas encore le représentant en France du dalaï-lama.

lemien

Cher Alain 80460, pour ta culture, le bouddhisme n'est pas une religion, mais une philosophie.
Sinon, oui, c'est prendre les gens pour des cons de dire qu'on avait pas lu ce document !

jack

un chef d'établissement ne peut diffuser un tel document sans l'avoir lu.
S'il s'agit d'un établissement sous contrat, il faut lui retirer les subventions de l'état et virer le chef d'établissement.

Je pense que l'on devrait supprimer les subventions de l'état pour les écoles privés et redonner tous cet argent à l'école public qui manque de moyens financiers et humains.

les insultes lgbtphobes dans ce fascicule sont celles que j'entendais quand j'étais gamin.

Daniel Ange et les pseudo thérapies de guérison

Dans cette brochure, on conseille un livre de Daniel Ange, un prêtre parmi les Veilleurs (ceux qui priaient de vant l'assemblée nationale en avril 2013).

Les livres de Daniel Ange ressemble fort à des thérapies contre l'homosexualité (Ton corps fait pour un même corps ? c'est le titre).

Ange, Casterman, ça sent le pseudo à plein nez !

Alain 80460

Hello 1titi
Je n'ai pas vu ton msg avant d'envoyer ma prose......
Lis mon commentaire, et dis moi si tu es d'accord, cela me fera plaisir !
Et en plus je te fais un bisous amical !

Alain 80460

Je suis CATHO donc Chrétien !
Mais j'aime aussi les Musulmans, les Juifs ! Je les connais tous, j'ai été leur patron, ou leur subordonné !
Au delà, et je vais le dire CRUMENT je suis PD !
Alors, je ne supporte pas les conneries de ce genre !
Je n'ai pas choisi d'être PD ! C'est un fait, je n'y peux rien !
Alors les "cathos à la sauce BOUTTIN" n'ont rien à foutre dans l'EGLISE DE DIEU" !
Et quand je dis "église", c'est idem pour les synagogues, les mosquées ou (en ce qui concerne les chrétiens) les temples.
Ma culture est plus limitée quant au Bouddhisme, mais je les associe à ma grogne !
Un Juif, un protestant, un musulman, un bouddhiste etc, sont tous des enfants du même DIEU !
Je ne veux pas promouvoir la "gayté" mais c'est un fait ! L'Amour n'a pas de frontière, ni géographique, ni religieuse ! Le mot AMOUR veut tout simplemernt dire AIMER !
Alain 80460

1titi

Mon oeil qu'"ils n'aient pas pris le temps nécessaire pour examiner attentivement ce document " pédagogique ,dans un lycée catho !!
Il faut arrrêter de prendre les gens pour des cons !
Ceci dit bravo pour la réaction tant des élèves que des parents , on n'en attendait pas tant!! .

Publicité

A lire aussi...

MonterDescendre

Transgenre en Haïti En couple, ils militent pour la tolérance

Cuba Le nouveau président, une aubaine pour les minorités sexuelles de l'île ?

Sondage 25% des Français tiennent des propos homophobes devant un match de foot

Sport Des associations demandent à la Ligue de Football Professionnel de sanctionner les actes homophobes

Asie A Hong Kong, les mariages gays dans le placard

Moyen-Orient La Beyrouth Pride suspendue à la décision d'un juge

Rapport SOS homophobie Les actes homophobes ont continué d'augmenter en France en 2017

Journée internationale contre l'homophobie 72 pays pénalisent encore l'homosexualité

Cinéma Le biopic sur le chanteur de Queen sortira à l'automne

Homophobie Stabilité du nombre de crimes et délits anti-LGBT en 2017

Cameroun La police arrête et maltraite 25 hommes soupçonnés d'homosexualité

Internet Facebook mesure pour la 1ere fois ses efforts contre les contenus répréhensibles

Sondage Les Français partagés sur l'implication de l'Etat contre l'homophobie

Rainbow Map 2018 Les droits LGBT stagnent en Europe selon l'ILGA

Belgique Un rapport dénonce les manuels hostiles aux gays de la mosquée de Bruxelles

Association Depuis 15 ans, le Refuge aide de jeunes homosexuels à se reconstruire

Concours Eurovision Le diffuseur chinois privé de finale pour avoir censuré le couple gay irlandais

Paris - 30 Juin La Marche des fiertés défilera contre les discriminations dans le sport

Concours Eurovision 2018 La Chine censure un couple gay candidat pour l'Irlande

Grèce Les couples homosexuels pourront accueillir des enfants placés

Homophobie Un détenu de la maison d’arrêt de Troyes torturé pour avoir consulté un site gay

Asile Procès reporté en juin pour un Moussa, menacé d'expulsion

Athlétisme / Intersexe L'Afrique du Sud s'insurge contre la règlementation visant Caster Semenya

Menace d'expulsion La situation de Moussa suscite émoi, soutien et mobilisation

Gard Des condamnations jusqu'à 6 mois ferme pour l'agression d'un couple gay

Etude / USA Un nombre important de jeunes hétérosexuels ont des relations sexuelles gay

Etats généraux de la bioéthique SOS homophobie dénonce un noyautage par les anti-PMA

Russie Les autorités ferment à nouveau un site internet gay

Eglise catholique / Australie L'argentier du Vatican sera jugé pour agressions sexuelles

Etats-Unis Le Sénat confirme le nouvel ambassadeur américain, pro-Trump ouvertement gay, en Allemagne

Agenda LGBT

MonterDescendre

Paris Fetish 2018 Bruthal, la méga fetish party, c'est le 26 mai !

Demandez le programme ! Les 5 ans de Paris Fetish, du 24 au 27 mai

Paris Fetish Le programme de la 5e édition, du 24 au 27 mai 2018

Prévention VIH The Kills, Amadou & Mariam, Django Django rejoignent Solidays

Paris Fetish 2018 LTX Project, l'image de Paris Fetish

Paris Fetish 2018 Bruthal, la méga fetish party, de retour le 26 mai

Bande dessinée Love is love, une anthologie en hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando

Sex store RoB... et plus encore !

Cinéma LGBT L'édition 2017 du festival Chéries-Chéris du 14 au 21 novembre

Exposition Dessins de Jean Boullet

Opération MicroDon les 13 et 14 octobre Soutenez SOS homophobie en caisse et par SMS !

6e PinkX Gay Video Awards Les votes sont ouverts !

Festival Loud & Proud La culture Queer de retour à la Gaîté lyrique

Communauté 2ème édition de la Quinzaine des Fiertés LGBT de Paris

Paris - 24 Juin La Marche des Fiertés LGBT 2017 dévoile son parcours

Paris Fetish 2017 Une quatrième édition encore plus internationale pour Paris Fetish

Communauté La Marche des fiertés LGBT parisienne aura lieu le 24 juin

Agenda Coup d'envoi de l'édition 2017 de Paris Fetish

Paris Fetish 2017 La Bruthal Party # 4, c'est samedi !

Paris Fetish 2017 La Players revient pour une nouvelle édition

Paris Fetish 2017 RUBBER, le latex s'expose

Paris Fetish / Débat De Tom of Finland à Full Mano, la création artistique fétichiste

Paris 18e Printemps des Assoces les 25 et 26 mars

Contre-culture Un Salon du Livre Cul à Paris

SOS Homophobie Semaine du témoignage contre l’homophobie

Chéries-chéris 2016 22ème Festival du film LGBT de Paris

Paris Fetish 2016 Une 3ème édition au top

Paris - 26/29 Mai Paris Fetish, un rendez-vous européen pour la visibilité fetish

Paris Fetish 2016 Players, la nouvelle soirée sportswear

Paris Fetish # 3 La Bruthal Party dévoile son dispositif pour l'édition 2016

26-29 Mai Les hot spots de Paris Fetish # 3

Paris Fetish 2016 La Bruthal Party revient avec un nouveau dispositif

Paris Fetish # 3 L'événement fetish 2016

Presse gay Garçon magazine tente sa chance en kiosques

Sex store en ligne Découvrez Menstore.com !

Les précédentes Unes

précédent mai 2018 suivant
lu ma me je ve sa di
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Publicité

L'actu en continu

Toute l'actu

Shopping

GEL J-LUBE
22.95 €
Voir l'offre pour GEL J-LUBE
chez RoB Paris
LOT COCKRINGS
16.00 €
Voir l'offre pour LOT COCKRINGS
chez Menstore
COCKRING TANTUS
12.00 €
Voir l'offre pour COCKRING TANTUS
chez RoB Paris
POMPE COLT
42.00 €
Voir l'offre pour POMPE COLT
chez Mentoyz
GEL SPUNK
15.00 €
Voir l'offre pour GEL SPUNK
chez RoB Paris
LOT POPPERS
27.00 €
Voir l'offre pour LOT POPPERS
chez Menstore
OXBALLS
8.50 €
Voir l'offre pour OXBALLS
chez RoB Paris
KIT COCKRING
24.50 €
Voir l'offre pour KIT COCKRING
chez Mentoyz
JUNGLE JUICE
15.00 €
Voir l'offre pour JUNGLE JUICE
chez RoB Paris
PRESERVATIFS
5.00 €
Voir l'offre pour PRESERVATIFS
chez Menstore
JOCKSTRAP
49.00 €
Voir l'offre pour JOCKSTRAP
chez VestiaireGay
MASQUE OCCULTANT
9.00 €
Voir l'offre pour MASQUE OCCULTANT
chez Mentoyz
COCKRING
25.00 €
Voir l'offre pour COCKRING
chez RoB Paris
K-MATAB
12.90 €
Voir l'offre pour K-MATAB
chez Menstore
GEL LUBRIX
5.50 €
Voir l'offre pour GEL LUBRIX
chez Mentoyz
CAGE CHASTETE
84.00 €
Voir l'offre pour CAGE CHASTETE
chez RoB Paris
SHORT BACKZIP
65.00 €
Voir l'offre pour SHORT BACKZIP
chez VestiaireGay
MASTURBATEUR
17.95 €
Voir l'offre pour MASTURBATEUR
chez Menstore