Une éditrice russe de livres pour enfants récompensée pour avoir bravé la loi anti-gays - International

International

Une éditrice russe de livres pour enfants récompensée pour avoir bravé la loi anti-gays

Une maison d'édition russe, qui a publié un livre pour la jeunesse traitant d'homosexualié en dépit de la loi anti-gay, a été récompensée par le Prix Jeri Laber international pour la liberté de publier. 

E-llico.com / Actus

Une éditrice russe de livres pour enfants récompensée pour avoir bravé la loi anti-gays
International

Mis en ligne le 27/03/2015

Tags

Russie Edition Samokat Loi anti-propagande gay

La maison d'édition russe Samokat a été récompensée par le Prix Jeri Laber international pour la liberté de publier qui distingue les éditeurs qui ont fait preuve de courage face aux restrictions à la liberté d'expression dans leur pays. 

Les éditions Samokat ont bravé la répression du gouvernement russe relative aux droits des homosexuels en publiant "The Jester's Cap", un roman de Daria Wilke, qui raconte l'histoire d'un garçon de 14 ans qui travaille et vit dans un théâtre de marionnettes avec sa famille et un ami gay qui quittera la Russie pour un pays plus tolérant.

Samokat n'avait pas respcté la restriction imposée par la loi russe qui impose un label d'avertissement "18+" sur les livres traitant de thèmes comme l'homosexualité.

'Malgré les lois strictes de la Russie réprimant fortement et même bannissant les publications LGBT, le lauréat de cette année a refusé de se cacher, a souligné Geoff Shandler de la maison d'édition américaine William Morrow. Son engagement, son courage et sa persévérance doivent être un exemple pour chacun de nous". 

Depuis 2003, nous essayons de déclencher un dialogue entre les générations et de défier les stéréotypes. Nous nous intéressons à une littérature pour enfants et adolescents de qualité, de manière à engager nos jeunes lecteurs dans des sujets importants, sans jamais oublier le plaisir de lire. » 

L'Association internationale des éditeurs a souligné le "travail remarquable" de l'éditrice, Irina Balakhonova (photo), qui, depuis 2003, "essaye de déclencher un dialogue entre les générations et de défier les stéréotypes", selon ses prorprs termes.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.