Une grande fête à Dublin, un mois après le référendum - Gay Pride

Gay Pride

Une grande fête à Dublin, un mois après le référendum

Des dizaines de milliers d'Irlandais ont participé samedi à Dublin à une Gay Pride particulièrement festive cette année, un mois après l'autorisation du mariage homosexuel dans le pays par voie référendaire.

E-llico.com / Actus

Une grande fête à Dublin, un mois après le référendum
Gay Pride

Mis en ligne le 28/06/2015

Tags

Irlande Référendum Mariage

"Cette année est différente parce que nous avons tellement de choses à célébrer avec le référendum", a expliqué à l'AFP Jason Flynn, président de "Dublin Pride", au milieu d'une ambiance carnavalesque dans les rues de la capitale irlandaise.

Le 22 mai dernier, l'Irlande a tourné le dos à des siècles de conservatisme incarné par l'Église catholique, en se prononçant, à 62,1%, en faveur du "mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe".

"La Gay Pride nous donne l'occasion de remercier les gens d'avoir voté oui. Désormais nous ne sommes plus cet +autre+. Ce n'est plus eux et nous. Nous faisons partie intégrante de la société", a ajouté Jason Flynn.

En tête de cortège, derrière une bannière "l'avenir est égalitaire", les principaux partisans du oui au référendum ouvraient la marche. Derrière, de nombreux participants agitaient des drapeaux arc-en-ciel, alors que d'autres brandissaient des panneaux disant "oui" ou tout simplement "merci".

La décision vendredi de la Cour suprême américaine de légaliser au niveau national le mariage homosexuel a été considérée comme la cerise sur le gâteau. "Cela décuple notre euphorie", a déclaré Jason Flynn.

Les organisateurs de la Gay Pride de Dublin attendaient plus de 60.000 participants à la parade samedi, un record, avec des milliers d'autres personnes le long des trottoirs.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.