Wauquiez pour l'abrogation de la loi, NKM contre - Mariage pour tous / UMP

Mariage pour tous / UMP

Wauquiez pour l'abrogation de la loi, NKM contre

Laurent Wauquiez et Nathalie Kosciusko-Morizet, deux soutiens de Nicolas Sarkozy, ont exprimé mardi des points de vue opposés sur la loi autorisant le mariage homosexuel, le premier étant pour son abrogation, la seconde contre.

E-llico.com / Actus

Wauquiez pour l'abrogation de la loi, NKM contre
Mariage pour tous / UMP

Mis en ligne le 23/09/2014

Tags

UMP Sarkozy Wauquiez NKM

Sur le même sujet

Le porte-parole de Sarkozy est le successeur de Vanneste
Présidence UMP
Le porte-parole de Sarkozy est le successeur de Vanneste
La Manif pour tous s'inquiète des propos flous de Sarkozy
Mariage pour tous
La Manif pour tous s'inquiète des propos flous de Sarkozy
Nicolas Sarkozy esquive la question de l'avenir du mariage gay en cas d'alternance
Droite
Nicolas Sarkozy esquive la question de l'avenir du mariage gay en cas d'alternance

L'ex-président n'a pas tranché ce point dimanche sur France 2. Interrogé par LCI et Radio Classique, Laurent Wauquiez a redit: "Je veux qu'on abroge la loi Taubira". "Je veux qu'on respecte la communauté homosexuelle, qu'on propose des outils juridiques qui permettent de protéger l'union de deux homosexuels", a ajouté le député-maire du Puy-en-Velay. "Mais je suis attaché à la famille, je suis contre la PMA et la GPA".

"On a humilié la famille" lors de ce débat en 2013, a accusé dimanche l'ex-président de la République. "Vous me demandez 'est-ce que vous ferez de la même façon ?' Ma réponse est clairement non. Je n'utiliserai pas les familles contre les homosexuels, comme on a utilisé les homosexuels contre les familles".

"Il a regretté l'espèce de violence qu'il y a eu de la part de François Hollande et Manuel Valls pour mener ce débat", a commenté Laurent Wauquiez. "Il ne va pas y substituer sa propre violence avec une parole unique dès qu'il revient, qui soit définitive". "Il veut écouter, entendre, ensuite il dira ce qu'il veut faire", selon l'élu de Haute-Loire.

Nathalie Kosciusko-Morizet a pour sa part déclaré sur BFMTV et RMC : "non, je ne suis pas pour l'abrogation de la loi. La loi, elle est faite, j'aurais voulu qu'on dise plus clairement qu'on n'empruntera pas le chemin de la GPA et la PMA, ce n'est pas un bon chemin". Mais pour la chef de l'opposition parisienne, "revenir en arrière sur la loi, je ne le souhaite pas du tout".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.