Brandebourg : Le gouvernement régional met en garde contre l’hostilité envers les personnes queer

16 mai 2026

Le ministre de l’Égalité des chances du Brandebourg, René Wilke (SPD), a appelé à davantage de respect et de tolérance envers la diversité des genres. Lundi prochain (18 mai), il prévoit, en collaboration avec la présidente du Landtag, Ulrike Liedtke (SPD), d’hisser le drapeau arc-en-ciel dans la cour intérieure du Landtag; une telle bannière serait également hissée devant le ministère. L’occasion est la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’interphobie et la transphobie, célébrée le 17 mai (dimanche).

« En ces temps où les agressions à l’encontre des personnes queer se multiplient, il est plus que jamais nécessaire d’affirmer une position — et au sens propre, de montrer sa couleur », a déclaré le social-démocrate. Cela constitue une tâche pour l’ensemble de la société. Les lesbiennes et gays, les personnes bisexuelles, trans, inter et queer devraient pouvoir vivre librement et sans discrimination.

Partout en Allemagne et dans le Brandebourg, on observe régulièrement des contre-manifestations issues de la droite contre des événements comme le Christopher Street Day. La fraction AfD au Landtag refuse par exemple les drapeaux arc-en-ciel. Elle avait demandé avant les élections du Landtag de 2024 une interdiction d’afficher le drapeau arc-en-ciel sur les bâtiments publics. Le parti d’extrême droite a récemment utilisé des symboles NS et l’intelligence artificielle lors des municipales pour discréditer une Landrätin lesbienne (E-llico.com en avait fait état). (spot)

Élise Fournier